Actu

Miley Cyrus dévoile le titre Flowers et annonce un nouvel album

17 janvier 2023
Par Apolline Coëffet
Miley Cyrus dans "Flowers", le premier extrait de son huitième album à venir.
Miley Cyrus dans "Flowers", le premier extrait de son huitième album à venir. ©Miley Cyrus / YouTube

Ce vendredi 13 janvier, Miley Cyrus a dévoilé Flowers, un titre aux multiples références dans lequel l’artiste évoquerait son mariage révolu avec Liam Hemsworth.

Trois ans après Plastic Hearts, Miley Cyrus s’apprête à dévoiler Endless Summer Vacation, son huitième album studio prévu pour le 10 mars prochain. Après un trailer diffusé le 5 janvier dernier, la chanteuse américaine a partagé Flowers, ou un avant-goût plus détaillé de ce que sera ce nouvel opus. Au-delà de l’engouement généré par la sortie du morceau en lui-même, les paroles et le clip qui les accompagnent ont suscité l’intérêt des fans qui ont fait fleurir d’innombrables théories sur les réseaux sociaux.

Une ode à l’amour de soi

Selon les internautes et de nombreux médias, dans ce titre, Miley Cyrus ferait allusion à son mariage avec Liam Hemworth, dont le divorce a été prononcé en août 2019. Perte de leur maison lors des incendies qui ont ravagé la Californie en 2018, mimiques et tenues arborées sur les tapis rouge… Au fil des couplets et de la chorégraphie, l’artiste revient sur des moments qui ont marqué la relation de longue date qu’elle a entretenue avec l’acteur australien. Qui plus est, hasard du calendrier ou non, Flowers a été partagé le vendredi 13 janvier, soit le jour du 33e anniversaire de son ex-époux. 

Les plus attentifs ont même remarqué des similitudes dans la construction du refrain entre Flowers et When I Was Your Man (2012) de Bruno Mars. Tandis que ce dernier évoque avec regret une relation révolue, Miley Cyrus semble lui répondre en chantant son indépendance. Là où il espère que quelqu’un prendra soin de celle dont il s’est séparé, elle explique qu’elle n’a besoin de personne pour « [lui] acheter des fleurs », « écrire [son] nom dans le sable » ou « [l’]emmener danser » et que « oui, [elle] peu[t] [s’]aimer mieux qu’[il] ne le peu[t] ».

Si Miley Cyrus n’a confirmé aucune de ces spéculations, Flowers s’impose déjà comme un grand succès. Quelques jours après sa sortie, cette véritable ode à l’amour de soi s’est hissée en tête des tops musicaux de nombreux pays quand le clip a atteint la première place des tendances sur YouTube.

Endless Summer Vacation, de Miley Cyrus, Columbia, 13 titres. Disponible le 10/03/2023 et d’ores et déjà en précommande dans une édition limitée sur le site de la Fnac.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin