Cela fait plus de trois jours que les principales applications tierces de Twitter sont inutilisables. Leurs développeurs deviennent de plus en plus méfiants quant aux véritables raisons de l’arrêt de leurs services.
L’une des principales applications, Tweetbot, a tenté une manœuvre pour regagner un accès au fil du réseau social. Si la solution a fonctionné, ce n’était que de manière temporaire. L’application iOS et Mac n’est plus accessible du tout et des informations en interne viennent étayer la thèse de l’implication directe de Twitter, comme le soupçonnaient déjà certains.
Un silence assourdissant
Depuis jeudi dernier, de nombreuses applications tierces pour accéder à Twitter autrement que par son propre logiciel sont inaccessibles. Malgré les efforts des développeurs de ces clients externes, dont certains existent depuis plus de 10 ans, aucune solution n’a encore été trouvée. Pire, aucune communication officielle n’a été faite du côté de Twitter depuis tout ce temps. De nombreux médias ont déjà essayé de contacter l’entreprise pour essayer d’en savoir plus mais celle-ci ne possède plus de pôle dédié aux relations presse depuis son rachat par Elon Musk l’année dernière.
Les équipes de développement de Tweetbot ont bien réussi à faire revenir momentanément leur service, mais celui-ci a été rapidement arrêté à nouveau. C’est à ce moment-là que beaucoup, dont Paul Haddad, le co-créateur de l’application, se sont mis à accuser sérieusement Twitter de délibérément supprimer leurs accès. Une simple théorie, devenue rapidement plus tangible après la publication par The Information de messages partagés en interne par des employés de Twitter.
Un sabotage ?
Le doute ne semble plus permis. Twitter serait bel et bien à l’origine de l’arrêt des services des applications tierces Twiterrific, Tweetbot ou encore Fenix. Au lendemain de « la panne » de l’API, The Information publiait dans un article des échanges interne chez Twitter. Un de ces messages dit clairement « la suspension des applications tierces est intentionnelle ». Selon The Information, une communication officielle est en préparation chez Twitter mais il n’y a aucune information concernant une quelconque date ou sur les éléments de cette communication.
Pour beaucoup, Twitter aurait décidé de révoquer l’accès à ces applications car celles-ci ne rapportent pas d’argent à Twitter, qui en a désespérément besoin, et n’amènent pas les utilisateurs et utilisatrices directement sur le service.
Du côté de Paul Haddad, celui-ci a publié sur Mastodon un message sans équivoque suite à la nouvelle désactivation de son app. « Et maintenant mort à nouveau, avec des vieilles clés d’API non utilisées, ce qui prouve que c’était intentionnel et que nous, ainsi que les autres, étions spécifiquement ciblés. »
En effet, comme l’explique la société spécialisée Mysk : Tweetbot est allé chercher une nouvelle clé d’API pour tenter de palier le problème. Cela n’a marché qu’un temps. L’API fonctionnerait donc bien et il ne s’agirait pas d’une panne mais plutôt de désactivations ciblées des clés.
Il manque encore le fin mot de l’histoire, qu’on espère avoir très bientôt via une communication officielle de la part du réseau social.
À lire aussi