C’est l’une des idées d’Elon Musk pour rendre le réseau social rentable depuis son rachat.
Après avoir racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk est sous pression pour faire de cette opération un succès. Ayant réduit les dépenses de l’entreprise, notamment en licenciant de nombreux employés, le milliardaire cherche aussi à générer de nouveaux revenus. C’est dans cet objectif qu’il a lancé une nouvelle formule Twitter Blue, qui offre plusieurs avantages comme l’obtention du fameux badge de certification. L’entrepreneur prévoit également de mettre en place un système de paiement sur le réseau social.
Selon le New York Times, Elon Musk a une autre idée pour rendre Twitter rentable. Il envisage de vendre aux enchères des noms d’utilisateurs, les employés de l’entreprise ayant eu des conversations sur le sujet depuis au moins le mois dernier. Cette révélation fait suite à l’annonce d’Elon Musk selon laquelle 1,5 milliard d’identifiants seront bientôt libérés avec la suppression de comptes inactifs. Un projet qui a suscité des inquiétudes, certains craignant que Twitter supprime les comptes de personnes décédées et dont les pages sont utilisées à titre de commémoration.
Des moyens de rendre Twitter rentable
Certains noms d’utilisateurs sont fortement recherchés et des personnes ou marques sont prêts à payer des milliers de dollars pour les obtenir. Avec ce projet, Twitter ferait concurrence aux marchés noirs qui se sont constitués ces dernières années pour l’achat et la vente des noms d’utilisateurs les plus prisés. Pour le moment, il n’est pas sûr que celui-ci se concrétise. Le nombre d’identifiants concernés – si tel est le cas – n’est également pas connu.
Twitter a aussi un autre projet pour rendre le réseau social rentable. Selon la chercheuse Jane Manchun Wong, l’entreprise travaille sur une fonctionnalité appelée Coins pour permettre aux utilisateurs de soutenir les créateurs sur la plateforme. Il s’agit de jetons qu’ils pourront acheter pour ensuite les attribuer à des publications qu’ils apprécient. Une liste de distinctions serait également proposée, avec des rangs attribués aux publications selon le nombre de « coins » accordés.