Actu

C’est officiel : le groupe Canal+ rachète la chaîne OCS, orpheline des séries HBO

09 janvier 2023
Par Vincent Oms
Canal+
Canal+ ©WDnet Creation / Shutterstock.com

Avec des dettes astronomiques et la perte de son contrat d’exclusivité avec HBO, la chaîne du groupe Orange finit entre les mains de Canal+.

Les rumeurs faisaient déjà état de cette transaction de longue date. Le groupe Canal+ s’intéressait à la « proie facile » que devenait la chaine OCS, après près de 15 ans d’activité. Longtemps appuyée sur la force des séries HBO, Game Of Thrones en tête, l’une des pionnières de la SVoD en France avait cumulé de très larges dettes, à hauteur de plus de 500 millions d’euros, selon les sources proches du dossier.

Privée de la majeure partie des programmes issus de son contrat d’exclusivité avec HBO, désormais terminé, OCS ne pouvait pas survivre à telle défection. En 2022, la chaîne du groupe Orange comptait autour de 3 millions d’abonnés, un chiffre bien faible face aux 13 millions de Netflix France, pourtant arrivée bien plus tard dans l’hexagone.

Orange sanguine

L’autre particularité de cette situation réside dans les termes de ce rachat. Évalué à près de 100 millions d’euros, il contraindra l’opérateur Orange, désormais retiré de ses projets télévisuels (l’accord comporte aussi Orange Studio), à verser des garanties chaque année à Canal+ afin de compenser les pertes. Une opération très rentable pour le groupe Canal, dont on ne sait pas encore comment il intégrera les programmes d’OCS à son offre actuelle. Privée de ses anciennes séries phares telles que True Detective, Les Soprano et plus d’une soixantaine de titres en tout, OCS ne sera plus aussi attractive que par le passé. Son catalogue pourrait être « dilué » dans les programmes de Canal.

HB où ?

Reste une question assez évidente : que vont devenir les programmes HBO ? Pendant longtemps, les rumeurs d’un lancement prochain d’HBO Max en France donnaient du sens à un retour des séries disparues chez ce nouveau diffuseur, qui aurait profité de ce catalogue impressionnant pour s’imposer et rallier les déçus d’OCS. Mais cette arrivée ne serait plus à l’ordre du jour. HBO pourrait donc signer un accord couvrant le laps de temps avant le déploiement de sa filiale française pour tirer profit de ce trésor endormi. Gageons que le diffuseur arrive chez nous avant la saison 2 de House of the Dragon.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin