Actu

Angleterre : Des randonneurs secourus après avoir suivi l’itinéraire d’une appli

08 janvier 2023
Par Marion Piasecki
Angleterre : Des randonneurs secourus après avoir suivi l'itinéraire d'une appli
©PintoArt / Shutterstock

L’application AllTrails a depuis changé l’itinéraire.

Suivre son smartphone pour trouver le meilleur itinéraire est aujourd’hui un réflexe pour la plupart des personnes. Certaines utilisent même des applications spécialisées comme AllTrails pour découvrir de nouveaux parcours de randonnée en toute sécurité et sans se perdre. Cependant, des randonneurs anglais ont eu une toute autre expérience.

Pas de chemin, mais un éboulis

Les randonneurs, accompagnés de leur chien, suivaient un chemin vers Lake District dans le nord de l’Angleterre. Ils ont fini par se retrouver piégés à un endroit très escarpé avec peu de visibilité, comme l’explique un porte-parole des sauveteurs de Keswick Mountain au Guardian : « Il y a pas de chemin via cette route-là — seulement un éboulis qui demande au randonneur de négocier l’affleurement rocheux de Slape Crag. D’autres interventions ont déjà eu lieu à cet endroit. » Il a ajouté que cet incident devait servir de rappel sur les limites de ce type d’application.

Créer des partenariats entre applis et équipes de secours

Une affaire bien embarrassante pour AllTrails, qui compte 40 millions d’utilisateurs à travers le monde. Une porte-parole de l’application a expliqué à la BBC que l’itinéraire a depuis été réévalué et mis à jour : « La sécurité est de la plus haute importance pour AllTrails et nous travaillons directement avec les parcs et les gestionnaires pour s’assurer que le public reçoit les meilleures informations possibles. Les utilisateurs peuvent également nous aider à garder des informations actualisées sur les parcours en suggérant des modifications ou en laissant des commentaires. Nous avons aussi contacté l’équipe de secours de Keswick Mountain pour voir comment nous pourrions nous associer pour améliorer la sécurité des randonneurs. »

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin