Les deux acteurs du grand classique de Zeffirelli sorti en 1968 portent plainte contre les studios pour exploitation sexuelle sur mineurs.
Le site Variety fait état d’une plainte émanant des acteurs du Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli, fort de quatre nominations aux Oscars à sa sortie en 1968. Bien avant la version moderne adaptant l’œuvre de Shakespeare avec Leonardo DiCaprio, cette version classique était aussi sulfureuse. Olivia Hussey et Leonard Whiting, les comédiens jouant les deux rôles titres, assurent en effet que le réalisateur leur avait fait la promesse qu’aucune scène de nu ne serait présente. Il avait au dernier moment convaincu les jeunes acteurs de s’y résoudre, assurant que sans cela le film risquerait l’échec. En dépit de la libération sexuelle de 1968, la scène fit grand bruit à l’époque, puisqu’elle dévoilait les fesses de Whiting et la poitrine de Hussey à l’écran.
Jeu de dupes
Défendus à la fois par leur agent et leur avocat, les deux acteurs fondent leur plainte sur plusieurs accusations. Tout d’abord, Zeffirelli les auraient assurés que par un jeu de cadrage, leur nudité resterait cachée. Ensuite, les deux têtes d’affiche n’étaient alors âgées que de 16 ans, faisant de cette nudité filmée un acte illégal. Leur agent explique que leur naïveté et une époque bien loin de celle du #MeToo actuelle les avaient desservis. Parmi les autres éléments de la plainte, on retrouve des problèmes de santé mentale liée aux conséquences de cette scène, ainsi que des carrières impactées par cette image.
Des propos contradictoires
Si les filmographies d’Olivia Hussey et Leonard Whiting sont effectivement restées bien calmes après ce succès phénoménal, il paraît malgré tout difficile de faire peser ce poids sur la seule scène de nudité tournée dans leur jeunesse. Nombre de jeunes acteurs révélés par un premier rôle finissent dans l’oubli, à jamais marqués par leur premier personnage majeur. En outre, l’actrice Olivia Hussey avait déclaré en 2018, tant au site Variety qu’à la chaîne Fox News que cette scène avait été tournée avec élégance, était nécessaire et que ce n’était pas grand-chose. Et d’ajouter qu’elle avait même oublié sa nudité… La justice tranchera sur cette affaire, entre réel préjudice, révélé par les récentes prises de positions dans l’industrie et un opportunisme tardif.