Baran bo Odar et Jantje Friese, créateurs de cette série mystérieuse (et de Dark), ont annoncé sur Instagram que 1899 n’aurait pas de suite. On fait le point.
C’était l’une des séries les plus attendues de 2022. Et pour cause : 1899 est la nouvelle production des créateurs de Dark. En 2017, cette série allemande avait cartonné sur Netflix. Son univers poétique et son histoire avaient très rapidement séduit le public. Cinq ans plus tard, les spectateurs étaient impatients de découvrir cette nouvelle création qui s’annonçait tout autant fascinante – et le pari a été réussi.
1899, c’est l’histoire d’immigrants européens qui souhaitent rejoindre New York à la fin du XIXe siècle. Durant leur traversée, leur paquebot rencontre un navire qui a disparu depuis des mois et leur voyage va prendre un tout nouveau tournant. Tout comme sa grande sœur, cette série est captivante. Elle est pleine de mystères et de personnages intrigants qui nous poussent à binger tous les épisodes en une seule journée. Alors que le show devait s’étendre sur plusieurs saisons, Netflix en a finalement décidé autrement, en nous imposant un plot twist très décevant.
1,111 milliard de minutes visionnées en un mois
La nouvelle est tombée sur les réseaux sociaux. Le 2 janvier 2023, les créateurs de 1899 ont annoncé sur Instagram que leur série avait finalement été annulée. « C’est le cœur lourd que je dois vous annoncer que 1899 ne sera pas renouvelée, expliquent Baran bo Odar et Jantje Friese sur leur compte. Nous aurions aimé terminer cet incroyable voyage avec une deuxième et une troisième saison comme nous l’avons fait avec Dark. Mais parfois les choses ne se passent pas comme on l’avait prévu. C’est la vie. » Mais cette annonce est aussi étonnante qu’inattendue.
En effet, le show avait séduit le public et la critique, et s’était rapidement retrouvé dans le top 10 de Netflix. Il avait même enregistré 1,111 milliard de minutes visionnées durant son premier mois d’exploitation – c’est plus que la saison 5 de The Crown. De plus, la première saison s’est achevée avec un terrible cliffhanger qui annonce forcément une suite. Les créateurs imaginaient d’ailleurs poursuivre les aventures de Maura, Daniel et Eyk durant deux salves supplémentaires.
23 séries annulées en 2022
Alors pourquoi Netflix a décidé d’annuler la série après une seule saison ? La plateforme n’a pas justifié ce choix et les raisons exactes restent floues. Cependant, on peut imaginer que les récentes polémiques ont terni la réputation de l’œuvre. En effet, Mary Cagnin a accusé les créateurs de 1899 de plagiat le mois dernier. L’auteure de BD brésilienne a révélé les similitudes entre la série et son propre travail, mais Baran bo Odar et Jantje Friese ont nié les faits.
Si cet événement a refroidi quelques spectateurs, les raisons de cette annulation sont sûrement économiques. Netflix produit de nombreuses productions à très gros budget (comme Stranger Things, par exemple) et se retrouve confronté à une concurrence de plus en plus sévère (Prime Video et ses Anneaux de Pouvoir, HBO et son House of the Dragon…).
La plateforme au grand N teste alors de nombreuses stratégies pour maximiser ses profits : lancement d’une offre avec pub, suppression de comptes partagés… et annulation de shows dès la première saison. 1899 n’est pas la seule à être victime de cette situation. En 2022, Netflix a annulé 23 séries (et des dizaines d’autres restent sans nouvelles). Archive 81, Drôle, Destin: La saga Winx, Resident Evil, The Midnight Club, On the Verge, Blockbuster… Des productions qualitatives, qui avaient surtout séduit de très nombreux spectateurs.
La pétition de la dernière chance
Ces derniers ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, affirmant que certains shows moins originaux étaient renouvelés à l’excès (comme Élite ou Riverdale), alors qu’ils ne donnaient pas leur chance à de nouvelles pépites. En effet, des séries comme 1899 ou Dark se construisent avec le temps et nécessitent plusieurs saisons pour dévoiler tous leurs secrets.
Dévasté par cette annonce, l’acteur Lucas Lynggaard Tønnesen a partagé une pétition en ligne, pour demander une suite à 1899. À l’heure où cet article est rédigé, près de 23 000 signatures ont déjà été déposées – nul doute que l’objectif des 25 000 sera atteint. Reste à savoir si le cri du peuple sera plus fort que les profits de Netflix.