Actu

Le remake de Resident Evil 4 corrigera un défaut majeur de l’original

03 janvier 2023
Par Vincent Oms
Le remake de Resident Evil 4 corrigera un défaut majeur de l'original
©Capcom

Énorme succès à sa sortie, Resident Evil 4 n’en était pas moins exempt de reproches. Pour cette nouvelle édition, Capcom en a tenu compte.

Les raisons d’attendre Resident Evil 4 Remake sont déjà nombreuses. Cette version revisitée a été annoncée durant un showcase de son éditeur, Capcom, décrivant les prochaines déclinaisons de la saga horrifique culte, en octobre dernier. Et déjà, le premier trailer faisait sauter aux yeux quelques évidences, des effets d’une modernisation ô combien bénéfique. Des impressions confirmées lors d’une preview, qui nous avait permis de constater d’autres changements majeurs attendus sublimant l’original. Pourtant, les succès critique et public ayant accompagnés Resident Evil 4 lors de sa sortie initiale sur Gamecube en 2005 n’empêchaient pas le hit de souffrir d’une lacune évidente.

Travail en trio

L’aventure de Leon Kennedy en Espagne se découpait en trois zones distinctes : le village, le château et l’île. C’est cette dernière partie que les joueurs comme les critiques n’avaient pas autant appréciée, en raison d’une structure plus basée sur l’action que l’horreur, une hausse de rythme pas forcément la bienvenue et cassant la fluidité du reste de l’expérience. Dans une récente interview accordée au magazine anglais Edge, on apprend que le studio en charge de cette version a adopté une méthode de travail originale. Divisés en trois équipes, une par zone, les développeurs ont pu améliorer chaque lieu emblématique en se focalisant chacun sur l’un d’eux.

La possibilité d’une île

Si Capcom n’a pas révélé plus avant la nature des modifications apportées sur cette fameuse « île de la discorde », il a été fait mention dans l’article, repris sur Twitter, que les développeurs avaient apporté « beaucoup plus » à cette section. Conscients des problèmes d’équilibre et de narration liés à cette conclusion un brin trop dynamique, on peut donc espérer que Resident Evil 4 Remake soit, en plus d’une vraie révolution de jouabilité et de technique, une occasion de rapprocher un peu plus l’un des épisodes les plus populaires de la série de la perfection. De quoi attendre sa sortie, le 24 mars prochain, avec grande impatience.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste