Selon le bilan du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), le rebond de la fréquentation des salles obscures a bien eu lieu.
Il convient évidemment de nuancer ce chiffre, en hausse de 59% par rapport à l’année précédente, par la levée des restrictions liées à la Covid-19 et à la fermeture des salles de cinéma pendant 138 jours en 2021. L’impact de la pandémie a été multiple. Outre l’évidente nuisance liée aux fermetures, le ralentissement de l’ensemble de l’industrie et des sorties majeures ont, elles aussi, fait de 2022 une année de transition. Les 152 millions d’entrées enregistrées restent en effet en retrait de plus de 26% aux chiffres de 2019, avant l’arrivée du virus. Reste que certains signes se montrent plutôt encourageants pour la France.
Championne d’Europe de la reprise
Tout d’abord, le rebond parait plus évident et plus fort que sur les marchés comparables au modèle français. Dans un classement qui mesure l’écart entre les baisses de fréquentation suite à la Covid et le niveau de reprise, la France devance en effet des territoires tels que l’Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne. À noter également que la baisse des recettes du box-office des salles américaines atteint un chiffre sans précédent de -33,8%.
Le marché nord-américain explique aussi en partie cette reprise contenue : avec moins de blockbusters, les salles drainent moins de spectateurs potentiels, y compris pour des films d’envergure plus modeste. Notons par ailleurs que la part de marché des films français dans l’hexagone reste forte, avec plus de 40%, plus haut total juste devant les productions américaines. Mais certaines étoiles, plus que d’autres, ont fait briller les yeux des spectateurs pour ce grand retour.
L’eau et l’air sur le podium
Le Top Gun Maverick de Tom Cruise a longtemps plané au-dessus de la concurrence, avec 6,68 millions de spectateurs, mais il a été coiffé au poteau par le raz de marée du dernier James Cameron. Avatar : La Voie de l’Eau a en effet attiré plus de 7,6 millions de spectateurs, deux semaines seulement après sa sortie, le 14 décembre 2022. Un exploit. Dans le reste du Top 5 de l’année, on retrouve Les Minions 2 : il était une fois Gru à la 3e place, Black Panther : Wakanda Forever à la 4e place et enfin Jurassic World : Le monde d’après. Le monde d’après, ce sera à l’évidence celui d’une année 2023 avec des sorties plus nombreuses et des conditions sanitaires enfin favorables.