Google a annoncé avoir commencé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs et utilisatrices de Google Voice. Le service va désormais afficher si un appel est suspecté d’être un spam.
Une nouveauté pour le service de communication du géant du Web, mais qui arrive bien tardivement par rapport aux autres services de Google. Quoi qu’il en soit, les personnes utilisant Voice sur leur ordinateur ou leur smartphone vont enfin pouvoir être un peu plus sereines.
Six ans de retard, mais une fonction bienvenue
Dans un petit article publié sur le blog dédié aux mises à jour de Google Workspace, l’entreprise de Mountain View nous explique un peu plus cette fonctionnalité de Voice. Elle utilise les mêmes procédés d’intelligence artificielle que pour ses autres services possédant la possibilité de détecter et bloquer des appels indésirables. Si un appel est identifié comme un spam, Google affiche sur l’écran un signe rouge suivi d’une petite phrase prévenant l’utilisateur ou l’utilisatrice. Cet affichage apparaît automatiquement lorsque la fonction de filtre anti-spam est désactivée dans les paramètres de Voice.
Si l’écran affiche l’avertissement, la personne peut soit confirmer qu’il s’agit bien d’un spam, auquel cas les futurs appels provenant de ce numéro seront automatiquement envoyés vers la messagerie vocale. En revanche, s’il s’agissait d’une erreur de Google, il est possible de marquer le numéro comme étant non-spam. Celui-ci, lorsqu’il appellera, ne sera donc plus considéré comme un numéro indésirable. Oui, c’est à peu près la même fonctionnalité qui existe déjà sur l’application Google Phone depuis 2016.
Plus de protection pour les utilisateurs
L’ajout de cette fonctionnalité pour Google Voice s’inscrit dans un effort plus général de la part de Google pour proposer une meilleure protection et une meilleure sécurité aux utilisateurs et utilisatrices. Par exemple, plus tôt dans le mois, le géant apportait le chiffrement de bout en bout des échanges de mail sur Gmail pour certains clients de Workspace. En ce qui concerne la protection contre les spams, les personnes utilisant Google Voice étaient les dernières encore non concernées.
Google a en effet apporté, au fil des ans – surtout sur ses smartphones et sur Android en général –, des options permettant de mieux se prémunir contre les spams. Comme dit précédemment, Google Phone permettait dès 2016 d’alerter la personne lors d’un appel jugé suspect. Une fonction améliorée dès 2018 sur les Pixel Phones, en offrant la possibilité de renvoyer directement un appel suspect vers la boîte vocale. On pourra noter aussi la fonction Screen Call, qui permet d’avoir plus d’informations sur une personne qui appelle avant de décrocher.
Google avertit que la fonctionnalité mettra deux semaines environ à être déployée dans le monde. Il sera donc possible de la voir à partir de mi-janvier au plus tard.