Actu

Aux États-Unis, la Chambre des représentants bannit TikTok de ses appareils officiels

29 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
TikTok est aussi visé par des plaintes au sein de l'Union Européenne.
TikTok est aussi visé par des plaintes au sein de l'Union Européenne. ©Kaspars Grinvalds/Shutterstock

L’équivalent de l’Assemblée Nationale aux États-Unis a interdit l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils officiels.

Une mesure prise dans un regain de méfiance du pays vis-à-vis de la célèbre application smartphone chinoise, après l’affaire d’espionnage de journalistes. Celle-ci est accusée de collecter les données de ses utilisateurs et utilisatrices américains pour le compte du gouvernement chinois. TikTok pourra-t-elle se retrouver bannie du territoire, à l’instar d’autres marques chinoises comme Huawei ?

Une application jugée sensible

Le site d’information américain NBC News a pu mettre la main sur une note envoyée au sein de la Chambre des représentants. Celle-ci, rédigée mardi par la directrice administrative de la Chambre, Catherine Szpindor, prévient les membres de la Chambre de ne pas installer ni utiliser TikTok. « Les membres du personnel de la Chambre des représentants ne sont PAS autorisés à installer TikTok sur un appareil de la Chambre. Si vous avez l’application sur un appareil appartenant à la Chambre, vous serez contacté pour la supprimer. »

La décision vient après un avertissement de l’unité de cybersécurité du bureau de la directrice. L’application appartenant à l’entreprise chinoise ByteDance serait considérée à « haut risque en raison d’un certain nombre de problèmes de sécurité ». Le directeur du FBI, Christopher Wray, avait également averti les membres du Congrès américain (qui rassemble la Chambre et le Sénat) de ces risques, après les élections de mi-mandat plus tôt dans l’année.

L’étau se resserre

Déjà sous l’ère Trump, le président controversé souhaitait fortement légiférer sur TikTok, proposant même de faire racheter l’application par une entreprise américaine, sous peine d’interdiction pure et simple de celle-ci sur le territoire. Les différents gouvernements des États-Unis ont instauré une série de nouvelles règles ces derniers mois, notamment pour réduire la présence de l’application sur les smartphones et tablettes officielles. 19 États américains ont déjà bloqué l’application sur leurs appareils.

Le projet de loi Omnibus sur les dépenses pour financer le gouvernement du pays, qui a obtenu l’approbation du Congrès il y a quelques jours, prévoit une ligne permettant de bloquer l’application sur les appareils d’employés de l’exécutif.

Une porte-parole de TikTok a répondu suite à la décision prise par la Chambre des représentants. Pour l’entreprise, cette décision cherche à envoyer un signal politique plus qu’à résoudre les problèmes de sécurité avancés. Au dernier décompte, l’application chinoise compterait plus de 1,5 milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices tous les mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin