À l’aide de l’intelligence artificielle, le système e-Stroke permet de diagnostiquer plus rapidement et plus précisément les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral.
L’intelligence artificielle (IA) est utile dans bien des domaines, notamment celui de la médecine. Au Royaume-Uni, un système d’IA appelé e-Stroke permet d’aider les personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Avec cette technologie – développée par l’entreprise Brainomix – les médecins peuvent mieux traiter ces patients, grâce à un diagnostic plus rapide et plus précis. Il permet, en moyenne, de réduire le temps entre les premiers symptômes et le traitement de plus de 60 minutes, le faisant passer de 140 à 79 minutes. Le nombre de patients victimes d’un AVC qui se rétablissent sans ou avec un léger handicap a également triplé, passant de 16 à 48%.
« Chaque minute économisée lors de l’évaluation initiale à l’hôpital des personnes présentant des symptômes d’un AVC peut considérablement améliorer les chances d’un patient de quitter l’hôpital en bonne santé », indique Timothy Ferris, directeur de la transformation du NHS England, une administration indépendante du gouvernement britannique, dans un communiqué.
Aider les patients et les médecins
Le système e-Stroke permet à davantage de patients d’obtenir le bon traitement, au bon endroit et au bon moment en utilisant des algorithmes d’IA. Il fournit ainsi une aide à la décision en temps réel dans l’interprétation des scintigraphies cérébrales aux médecins. Cette technologie est aussi un moyen pour les spécialistes de l’AVC d’accéder à distance et en toute sécurité à ces scans cérébraux, leur permettant d’aider d’autres hôpitaux à fournir des soins aux patients. Cela est notamment utile pour les cliniciens travaillant au sein de réseaux intégrés de prestation de soins de l’AVC. Ces derniers rassemblent des spécialistes pour garantir que plus de victimes reçoivent des soins spécialisés de haute qualité tout au long de leur maladie, de la phase préhospitalière à la vie après l’AVC, en passant par la sortie précoce assistée et la rééducation post-AVC.
Le système e-Stroke fait partie des technologies d’IA bénéficiant d’un financement du gouvernement britannique à travers le programme AI in Health and Care Awards. Il permet d’accélérer les tests et les évaluations de technologies prometteuses dans le domaine de la santé. L’IA fait aussi l’objet d’expérimentations dans ce secteur en France, avec des systèmes qui aident au diagnostic en imagerie médicale ou au pilotage de services. Parmi eux, l’un vise à anticiper le nombre de patients qui se rendront aux urgences à un, cinq ou dix jours afin d’ajuster le dimensionnement et la nature du dispositif de prise en charge aux besoins. Il est en cours de déploiement au centre hospitalier de Valenciennes.