Désormais résolu, le problème a empêché des dizaines de milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices de profiter du réseau social cette nuit.
Les derniers jours de l’année n’épargneront pas l’actualité surchargée de Twitter. Particulièrement chahutée depuis qu’Elon Musk s’impose comme le seul maître à bord du réseau social à l’oiseau bleu, l’entreprise a connu une énorme passe durant la nuit qui, a priori, est désormais résolue. Explications.
Des bugs en cascade pour les utilisateurs
Certaines et certains ont été accueillis par une page vide, d’autres par des messages d’erreur incompréhensibles. D’autres encore ont tout simplement été déconnectés de leur compte sans possibilité de s’y reconnecter. TweetDeck, un client tiers offrant une expérience utilisateur poussée, a lui été aussi rendu inaccessible temporairement pendant la nuit.
Aux alentours de 23h, heure française, le site spécialisé DownDetector confirme avoir reçu de nombreux rapports indiquant que Twitter rencontre de graves problèmes, en particulier sur sa version Web sur ordinateur.
Quelques heures plus tard, alors que la situation semble s’être stabilisée, le PDG a pris la parole sur son réseau social pour avancer un début d’explication. Selon lui, une mise à jour importante de l’architecture serveur vient d’être déployée. « Twitter devrait avoir l’air plus rapide », promet-il.
Une expérience utilisateur chamboulée
La panne nocturne dont a été victime Twitter n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder un vase plein de petites contrariétés pour les utilisateurs et utilisatrices réguliers du site de microblogging. Ces derniers jours, beaucoup se plaignent notamment de réponses à leurs tweets qui ne s’affichent pas dans leurs notifications, ou encore qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à publier un tweet.
Des barrières à une expérience utilisateur fluide, pour lesquelles il est difficile de ne pas pointer Elon Musk du doigt. En croisade contre les « dépenses inutiles », l’homme d’affaires a licencié presque 75% de la masse salariale de Twitter depuis début novembre et mène de grands projets visant à « accélérer » le réseau social. Le 24 décembre dernier, sur le ton trollesque dont il a le secret, Musk affirmait que même le débranchement « d’un des serveurs les plus importants » n’avait pas causé d’interruption de service sur le réseau social.
Toujours est-il que cette panne d’envergure s’inscrit à la suite d’une litanie d’affaires toutes plus inquiétantes les unes que les autres pour l’avenir du réseau à l’oiseau bleu. Il y a quelques jours, nous apprenions notamment qu’un pirate était en possession de données sensibles de 400 millions de comptes Twitter.