Actu

LG repense le zoom pour smartphones et pourrait bien révolutionner leur design

28 décembre 2022
Par Pierre Crochart
Le Pixel 7 Pro.
Le Pixel 7 Pro. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Un peu en avance pour le CES, la branche Innotek de LG dévoile un module photo pour smartphones qui pourrait tout changer.

C’est un fait : le bloc d’appareils photo de nos smartphones grossit de génération en génération. Parce que les consommateurs veulent de plus belles photos, que la prise de vue soit plus polyvalente, que l’appareil puisse voir dans le noir ou de très loin. Problème : la place à l’intérieur d’un châssis est limitée. C’est notamment pour cette raison que la promesse de LG Innotek est aussi alléchante.

Le premier zoom mécanique variable pour smartphones

LG ne fabrique plus de smartphones depuis des années, mais il reste un fournisseur important des acteurs du marché actuel grâce à sa branche Innotek. Une branche qui vient justement de dévoiler un module de téléphoto capable d’opérer un grossissement 4x jusqu’à 9x sans perte intermédiaire.

Comme lorsque l’on tourne la bague d’un objectif d’appareil photo, ce module est capable de zoomer progressivement dans l’image. Une prouesse qui permet d’envisager l’avenir sous un jour nouveau, et surtout la disparition des smartphones (comme le Samsung Galaxy S22 Ultra) qui proposent à la fois un téléphoto 3x ou 4x ainsi qu’un téléobjectif périscopique 10x.

LG Innotek module zoom smartphone
Voici à quoi ressemble le zoom de LG Innotek.© LG Innotek

L’idée sous-jacente est donc le gain de place. Gain de place qui, d’après LG Innotek, pourrait se traduire par la disparition pure et simple du « camera bump », cette fameuse proéminence qui empêche nos smartphones de reposer à plat à cause de la taille des capteurs photo actuels.

La fin du bloc d’appareils photo qui dépasse du châssis ?

Une promesse alléchante pour celles et ceux qui aspirent à des smartphones plus plats, plus fins, et dont les contours du bloc d’appareils photo ressemble moins à des plaques de cuisson.

Innotek ne nous met pas que des étoiles dans les yeux avec ses promesses. Elle avance aussi des arguments techniques qui laissent entendre que l’on s’y retrouvera en matière de qualité optique. Son module est stabilisé par OIS, et l’entreprise dit avoir noué un partenariat avec Qualcomm pour entamer toute une série d’optimisations de la puce Snapdragon 8 Gen 2 à son objet (autofocus, balance des blancs automatique, exposition automatique, …).

« Les appareils photo de smartphones vont évoluer pour améliorer les performances des zooms optiques, a déclaré Jeonng Cheol-dong, PDG de LG Innotek dans un communiqué de presse. En tant que leader international du marché des modules d’appareils photo pour smartphone, LG Innotek aura une longueur d’avance dans la présentation de produits qui offrent une expérience plaisante et laissent une bonne impression aux consommateurs. L’innovation sera apportée continuellement pour valoriser les produits aux yeux des consommateurs. »

Pour l’heure, on ignore encore quels constructeurs de smartphones seront les premiers à adopter ce nouveau module dernier cri. Mais il y a fort à parier que ce module signé LG Innotek risque de faire grand bruit en 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin