Acteur-studio oblige, Joaquin Phoenix a fait réécrire le script de Napoléon à plusieurs reprises. Un processus créatif salué par le réalisateur du biopic, Ridley Scott.
Après avoir raconté la vie de Maurizio Gucci et de sa femme, Patrizia Reggiani, dans House of Gucci (2021), Ridley Scott va s’attaquer à un nouveau biopic avec Napoléon. Pour l’occasion, le cinéaste britannique a choisi Joaquin Phoenix, qu’il avait déjà dirigé dans Gladiator (2000), afin de se glisser dans la peau du personnage historique. Également emmené par Vanessa Kirby dans le rôle de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon et impératrice des Français, ainsi que Tahar Rahim dans celui de Paul Barras, il s’agit d’un projet d’envergure d’une ampleur tellement importante que son acteur principal, n’aurait pas cessé de poser des questions sur ce film historique durant le tournage.
Joaquin Phoenix, un acteur investi
Ces interrogations auraient poussé le scénariste, David Scarpa, a réécrire sans arrêt le script de Napoléon. C’est en tout cas ce qu’a confié Ridley Scott dans les colonnes d’Empire en détaillant le processus créatif de son biopic : « Joaquin est loin d’être un acteur conventionnel. Sans le vouloir d’ailleurs, mais par intuition. C’est ce qui le rend si juste. Si quelque chose l’embête, il vous le dira clairement. Il a rendu Napoléon spécial à force de nous poser des tas de questions. Avec Joaquin, on se doit de réécrire un film s’il se sent inconfortable avec son histoire. C’est ce qui s’est passé ici, nous l’avons retravaillé afin qu’il puisse se concentrer sur qui était Bonaparte. Et je respecte cela, car tout ce qu’on s’est dit a été incroyablement constructif. Au final, ça a rendu le film plus gros et meilleur. »
Des confessions alléchantes qui ne font que renforcer notre attente autour du prochain projet de Ridley Scott. Attendu en 2023 sur Apple TV+, le film reviendra sur les origines et l’ascension vers le titre d’Empereur, de Napoléon, vu à travers le prisme de sa relation avec sa femme Joséphine. Un point de vue intéressant qui rappelle ce que le réalisateur a développé sur Le Dernier Duel (2021) avec Adam Driver, Matt Damon et Jodie Comer.
Les prises de vue du biopic étant terminées, les premières images officielles de Napoléon ne devraient plus tarder d’ici l’année prochaine. Après quoi, Ridley Scott enchaînera avec la suite de Gladiator, dont le tournage est prévu en mai 2023, le réalisateur étant, semble-t-il, actuellement en repérages.