Après un dernier concert donné le 21 décembre 2022, à Paris, Jacques et Thomas Dutronc ont annoncé mettre fin à leur tournée entre père et fils.
La tournée avait débuté en avril 2022. Thomas Dutronc, fils du grand Jacques Dutronc, avait convaincu son père de remonter à ses côtés sur scène. Toutefois, les équipes du duo ont annoncé que les deux artistes mettaient fin prématurément à leur tournée, après un dernier concert donné le 21 décembre dernier, à Paris, au sein de l’Accor Arena de Bercy.
Les adieux de Jacques Dutronc ?
« Ça s’arrête parce que mon père préfère arrêter maintenant » a déclaré Thomas Dutronc, sur RTL, avant de poursuivre : « C’est son genre de ne pas en faire trop, il préfère se faire rare (…) On a l’impression, nous, d’arrêter en milieu de tournée. » De son côté, la maison de disques a partagé un communiqué de presse intitulé Jacques Dutronc a payé sa dernière tournée, et évoque même des « adieux à la scène. »
Pour son fils, en revanche, rien n’est définitif. Il affirme que le public n’est pas à l’abri de revoir un jour sur scène Jacques Dutronc. « Je suis sûr qu’il va regretter de ne pas continuer, parce qu’on lui (avait) fait un spectacle aux petits oignons. Il a chanté merveilleusement, une voix vraiment fabuleuse. » Dutronc Junior a également expliqué que la tournée avait empêché son père de retourner en Corse, tout en soulignant l’âge avancé de l’artiste : « C’est vrai qu’il n’est pas rentré chez lui, en Corse, pendant toute la tournée. Il est resté sur le continent, ce n’est pas facile. Et puis, il va avoir 80 ans. Il s’inquiète de ne pas tenir le coup. »
Cependant, les équipes de Jacques Dutronc ont tenu à clarifier la situation sur son état de santé. Le manager du duo, Vincent Carpentier, assure que le chanteur des Cactus (1966) est en « pleine forme » et n’avait juste pas prévu de continuer la tournée au-delà de sa fin prévue le 21 décembre, malgré un espoir de prolongation en 2023.
Afin de conclure en beauté cette tournée, Jacques et Thomas Dutronc ont également partagé le clip de Je n’suis personne (Éternel jusqu’à demain). Un morceau en forme d’adieu ou de simple au revoir à leur public, seul le temps nous le dira. Il est cependant très probable que l’on retrouve Jacques Dutronc ici et là sur scène dans les prochains mois, les come-back surprises étant monnaie courante, d’autant plus que le fils de l’artiste affirmait que son père aimait trop les concerts pour y renoncer définitivement.