Le second volet de la saga À Couteaux Tirés a débarqué le 23 décembre 2022 sur Netflix. Le réalisateur, Rian Johnson, livre un murder-mystery aussi divertissant que satirique porté par Daniel Craig.
Glass Onion a débarqué ce vendredi 23 décembre 2022 sur Netflix. Porté par Daniel Craig et emmené par un casting cinq étoiles, le film de Rian Johnson présente un nouveau murder-mystery. L’année passée, on apprenait que le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi (2017) avait passé un accord pharamineux avec le service de streaming afin d’offrir deux suites au premier long-métrage sorti sur les écrans de cinéma en 2019. Le deuxième volet a donc débarqué, il y a quelques jours, à l’aube du réveillon de Noël et les abonnés de la plateforme ont pu retrouver Benoît Blanc (Daniel Craig) pour une nouvelle enquête.
Après avoir investigué sur l’assassinat d’Harlan Thrombey, notre Hercule Poirot des temps modernes embarque ici direction la Grèce afin d’élucider un nouveau meurtre. Une aventure macabre, mais divertissante, qui mérite le coup d’œil et l’on vous explique pourquoi.
Pour Daniel Craig
L’ère James Bond est révolue et Daniel Craig compte bien en profiter. Pour son premier film depuis la sortie de Mourir Peut Attendre (2021), l’acteur britannique a choisi de se replonger dans la peau de Benoît Blanc, un détective à l’instinct inédit et aux méthodes d’enquête parfois peu conventionnelles. Son interprétation contraste avec le charme obscur de 007, et le comédien dévoile une palette de jeu dans laquelle le spectateur appréciera le retrouver. Drôle, sensible et redoutable, Daniel Craig livre une prestation fidèle au premier volet, tout en dévoilant une nouvelle facette de son personnage, de sa vie, mais surtout de ses aspirations.
Pour les rebondissements
À l’image du premier volet d’À Couteaux Tirés, Rian Johnson a mis sur pied une enquête dans laquelle le spectateur va pouvoir se plonger avec délice. Toutefois, malgré les nombreux indices laissés en évidence, difficile de mettre la main sur le véritable coupable ainsi que le mobile, dans la mesure où le réalisateur a imaginé un cluedo géant dans lequel les rebondissements s’enchaînent. Bien que les codes du premier volet, et plus généralement des murder-mysteries, soient réunis, ceci offre une ampleur plus large au second film. La victime initiale n’est pas celle que l’on pense, des personnages surprenants vont faire leur entrée dans l’enquête, tandis que Glass Onion va s’autoriser plusieurs ellipses temporelles. Autant de ressorts qui vont offrir des rebondissements inattendus, et un long-métrage rythmé.
Pour la critique des ultra-riches
Si le premier opus d‘À Couteaux Tirés nous plongeait déjà au cœur d’une famille à succès, dans laquelle une bataille d’héritage faisait rage, Rian Johnson prend de la hauteur pour offrir ici une palette de personnages représentant la classe des ultra-riches. On quitte le cocon familial des Trombley bâti sur un empire littéraire, pour découvrir un génie milliardaire, semblable à une caricature d’Elon Musk, une femme politique controversée, une ancienne starlette à la limite de la cancel culture, ainsi qu’un duo d’influenceurs. Ici, tous les pans de la société capitaliste, et ses principaux acteurs sont représentés. Rian Johnson s’est également inspiré de la pandémie de Covid-19 pour contextualiser son film. Un ressort qui offre finalement une patte réaliste, aussi satirique que jouissive.