Actu

Spill, une future alternative à Twitter créée par d’anciens employés du réseau social

21 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Deux anciens employés de Twitter vont lancer leur réseau social début 2023.
Deux anciens employés de Twitter vont lancer leur réseau social début 2023. ©Spill

Décrit par ses fondateurs comme « une plateforme conversationnelle en temps réel qui donne la priorité à la culture », il devrait être lancé début 2023.

Après Mastodon et Hive, une nouvelle alternative à Twitter va bientôt voir le jour. Baptisée Spill, il s’agit d’un réseau social créé par d’anciens employés de l’entreprise. Le premier, Alphonzo « Phonz » Terrel, fait partie des milliers de salariés licenciés à la suite du rachat de la plateforme par Elon Musk tandis que le second, DeVaris Brown, a démissionné en 2020 pour fonder une startup.

Ensemble, ils entendent proposer « une plateforme conversationnelle en temps réel qui donne la priorité à la culture », comme ils l’ont expliqué au site TechCrunch« Au mieux, les réseaux sociaux peuvent vous apporter de l’humour, des connaissances et des liens avec des personnes incroyables. Nous construisons Spill pour rendre cette expérience plus facile, plus sûre et plus enrichissante, ainsi que pour introduire de nouvelles façons de se connecter via une conversation en temps réel », peut-ont également lire sur le site du futur réseau social.

Un réseau social axé sur la culture

Comme Twitter, Spill disposera d’un fil d’actualités en direct où les utilisateurs pourront « créer, commenter, amplifier ou partager » des publications appelées « spills ». Les deux créateurs ont choisi de les appeler ainsi en référence à l’expression « spill the tea » (faire des commérages). Ils développent aussi une fonctionnalité dénommée « tea parties », qui permettra aux utilisateurs d’organiser des événements à la fois en ligne et dans la vraie vie.

Les fondateurs mettent l’accent sur un point particulier : les utilisateurs seront payés si l’une de leurs publications devient virale. Pour rémunérer les créateurs, Spill va utiliser la blockchain, qui permettra d’établir une vue d’ensemble des publications virales. L’objectif pour les anciens employés de Twitter est surtout de récompenser les créateurs issus des minorités, comme les femmes noires ou la communauté queer, qui « créent fréquemment de nouvelles tendances mais qui sont systématiquement ignorés ». « À terme, notre objectif est de faire de Spill la plateforme de facto pour découvrir et discuter de la culture dans le monde entier », indiquent-ils sur le site du réseau social. Niveau modération, les anciens employés de Twitter prévoient d’utiliser un modèle de langage IA pour mieux détecter les contenus offensants et d’autres susceptibles d’être problématiques.

Spill devrait être lancé dans six à huit semaines, soit début 2023, mais il est déjà possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour réserver son pseudo. À voir si la plateforme ne rencontrera pas les mêmes problèmes que d’autres alternatives à Twitter gérées par une petite équipe. Spill est en effet développé par une équipe de moins de 10 personnes. Les fondateurs sont cependant convaincus qu’ils ne tomberont pas dans le même piège.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin