Il n’est pas attendu avant la mi-2023, pourtant le Pixel 8 de Google fuite déjà. On apprend qu’il pourrait bénéficier d’un tout nouveau capteur photo permettant le HDR échelonné.
Le développeur et informateur Kuba Wojciechowski a pu repérer des informations très intéressantes dans le code de l’application Google Camera Go. Selon lui, le smartphone Pixel 8 pourrait prendre en charge le HDR échelonné et pourrait être, pour l’occasion, équipé d’un nouveau capteur Samsung.
Un futur bloc photo encore plus performant
Le bloc photo du Google Pixel 7 et du 7 Pro n’avait déjà pas à rougir. Pourtant, Google semble vouloir le rendre encore plus performant. Sans détour, Kuba Wojciechowski nous explique que le futur Pixel 8 pourrait prendre en charge le HDR échelonné. Pour comprendre à quel point la potentielle arrivée de ce processus sur le flasgship du géant américain est importante, il convient d’expliquer brièvement ce qu’est ce terme de HDR échelonné.
Le HDR (Haute Gamme Dynamique) permet aux smartphones de prendre une rafale de photos exposées différemment. Ces clichés sont ensuite assemblés automatiquement pour proposer des photographies à l’exposition homogène, aussi nettes dans les parties sombres que dans les hautes lumières.
Le HDR échelonné est une version améliorée, qui permet, là encore, à un seul et même capteur de prendre presque simultanément plusieurs photos à différentes expositions et ce, de manière beaucoup plus rapide. Les images sont encore plus nettes et plus claires, même lorsque le sujet est en mouvement. Comme l’indique le développeur, le capteur actuel des Pixel 7, le GN1 de Samsung, ne supporte pas ce procédé.
Un nouveau capteur de 50 mpx utilisé ?
Si le HDR échelonné est, en effet, bien présent sur le Google Pixel 8, celui-ci devra obligatoirement embarquer un nouveau capteur photo. Wojciechowski mentionne le capteur Isocell GN2 de Samsung sorti en 2021, taillé pour ces capacités. Une adoption qui semble couler de source, Google utilisant déjà un capteur sorti des usines de Samsung.
Ce capteur de 1/1.12 pouces offrirait non seulement des photos de meilleure qualité que l’actuel GN1, mais aussi de meilleures performances en basse lumière grâce à des photosites de plus grande taille (jusqu’à 2,8 µm grâce au pixel binning).