Actu

Måneskin dévoile La Fine, extrait de son prochain album Rush

21 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Måneskin va sortir un nouvel album le 20 janvier 2023. © François Delacroix
Måneskin va sortir un nouvel album le 20 janvier 2023. © François Delacroix

Rush, le troisième album de Måneskin, est attendu le 20 janvier 2023. D’ici là, le groupe italien a dévoilé le titre La Fine, un titre rock, fidèle à l’univers du quatuor.

Le prochain album de Måneskin – déjà disponible en précommande – est attendu le 20 janvier 2023. Intitulé Rush, il s’agit du troisième opus du groupe révélé durant l’Eurovision 2021, habitué à plusieurs reprises telles que Beggin’ (2022). Toutefois, pour ce nouvel album, le quatuor formé à Rome a promis de sortir de sa zone de confort, puisant dans des références du rock telles que Radiohead. « Je pense que l’inspiration que l’on a de Radiohead, c’était d’être concentré sur la création d’un monde très spécifique pour chaque chanson. C’est quelque chose qu’ils font très très bien donc nous avons essayé de créer ces atmosphères incroyables. Ils arrivent à créer une image de ce que vous écoutez et ça nous a inspirés », déclarait le leader du groupe Damiano David dans une interview, afin de teaser leur prochaine création.

Un album très rock

Il s’agit du premier disque des rockeurs italiens depuis Teatro d’ira : Vol. I sorti en mars 2021. Pour l’occasion, le groupe reviendra à sa langue d’origine, l’italien, avec le titre La Fine. Dévoilé après un bon nombre de succès en anglais, comme Supermodel et Kool Kids, le titre apparaît plus rock que jamais, fidèle à la patte de Måneskin.

Titre La FINE de Måneskin. © Måneskin Official

À côté du titre, le groupe italien a également dévoilé la tracklist de Rush. En tout, Måneskin a produit 17 nouveaux titres. Parmi eux, la collaboration de Tom Morello de Rage Against the Machine sur Gossip et une chanson que les fans adorent, Gasoline. À ce propos, le quatuor était revenu sur l’origine de cette chanson, la qualifiant d’anti-Poutine : « Ce qu’il s’est passé en Europe nous a vraiment effrayés. Nous avons pas mal d’amis ukrainiens et nous nous sommes sentis « privilégiés » de ne pas être là-bas à ce moment. En même temps, nous savions que nous avions une voix pour donner l’opportunité aux gens de penser à tout cela. On ne peut être qu’impartial dans ce genre de situation : il y a un bon et un mauvais côté. Pas de gris. »

Parmi les morceaux que l’on a déjà pu découvrir, on retrouvera également The Loneliest, titre sur lequel Damiano David était revenu, confiant : « Les gens ont vu notre esthétique, et maintenant vous découvrez notre intérieur ». À noter enfin que Måneksin se produira en France dans quelques mois afin de défendre ce nouvel opus tant attendu, le 13 mars 2023 à l’Accor Arena de Paris.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste