Souvent accusé de ne pas suffisamment réagir, YouTube a déployé de nouveaux outils pour limiter les spams et commentaires haineux sur la plate-forme.
Après des mois de plaintes de nombreux youtubeurs et streamers, le site de partage de vidéos appartenant à Google a enfin solidifié ses mesures de modération. La détection des spams a été améliorée et les comptes publiant des commentaires allant à l’encontre des règles communautaires de YouTube pourront être bloqués pendant 24 h.
Les spams et les bots en ligne de mire
Chaque année, où que ce soit sur internet, des milliards de bots sont détectés et supprimés par les grandes plates-formes. On pense, par exemple, aux millions de faux avis sur des sites de ventes en ligne qui apparaissent au quotidien ou, comme sur le sujet qui nous intéresse, des commentaires publiés automatiquement sous des vidéos ou lors de streams en direct. Ces commentaires viennent soit mettre en avant des liens vers des sites frauduleux, ou partager des messages, parfois haineux, en masse.
Ces bots et le spam sont une plaie dans le travail quotidien des créateurs et créatrices de contenu ainsi que leurs modérateurs sur YouTube. Des grands noms de la plate-forme se sont plaints ces derniers mois, à l’image de l’Irlandais aux 28,9 millions d’abonnés jacksepticeye. Dans une note publiée sur le site de support de YouTube, un membre de l’équipe indique que la plate-forme a amélioré son système de détection des spams. Le système automatique et les processus de machine learning associés devraient plus aisément identifier et supprimer les spams.
Des avertissements plus nombreux
Le système de détection des bots dans les discussions lors de diffusions en direct a également été remanié. L’outil devrait lui aussi détecter et mettre à l’écart les bots de façon plus efficace. Les équipes de YouTube préviennent que ce processus de réduction des spams et des commentaires abusifs prendra du temps. Les outils déployés doivent en effet être continuellement actualisés pour combattre les nouvelles tendances.
De leur côté, les utilisateurs et utilisatrices aux discours allant à l’encontre des règles de la communauté de YouTube vont commencer à recevoir des notifications. Si le commentaire d’une personne a été supprimé par YouTube, celle-ci sera prévenue via une notification. Si cette personne continue d’être abusive et que le système supprime plusieurs commentaires, elle peut se voir interdire l’accès aux discussions sous les vidéos pendant une durée de 24 h.
YouTube assure que, selon ses tests, cela suffirait à réduire radicalement les envies d’infraction du règlement de la communauté. La notification ne concerne pour le moment que les commentaires en anglais mais d’autres langues devraient être considérées dans les mois qui viennent.