Les possesseurs des modèles les plus récents de voitures Tesla vont pouvoir avoir accès dans leur habitacle à leur bibliothèque Steam. Une nouveauté qui vient renforcer les interrogations sur la responsabilité au volant.
Les Tesla Model S et X de 2022 ont accès à une version bêta de Steam dans leur système de divertissement. C’est la version optimisée pour Steam Deck de la plate-forme de Valve qui a été déployée dans les voitures du géant américain.
Des centaines de jeux dans la voiture
Cela fait de nombreux mois que l’entreprise d’Elon Musk travaille sur l’intégration de Steam dans ses voitures électriques. Tesla vient enfin d’annoncer son arrivée dans le système de divertissement des tout derniers modèles pour commencer. Musk a même promis une compatibilité future sur les modèles de base et de 2021 de ses véhicules. La note de mise à jour précise les choses comme ceci :
« Accédez au magasin Steam directement depuis votre Tesla. Achetez et jouez à des jeux immersifs qui ont été vérifiés pour Steam Deck. Avec la synchronisation du cloud de Steam, reprenez votre partie depuis votre Tesla ou sur n’importe quel appareil compatible avec Steam. Pour accéder à Steam, tapotez sur le lanceur d’application et sélectionnez Arcade. »
Accéder à sa bibliothèque Steam et lancer les jeux vidéo demande, selon Tesla, 16 Go de RAM et, surtout, un abonnement à la Connexion Premium à 9,99 € par mois. Steam fonctionnerait même avec une souris et un clavier selon Elon Musk, qui s’en est félicité sur Twitter.
Un timing à revoir
Il va donc être possible de jouer à ses jeux préférés dans sa Tesla. L’accès à des jeux vidéo dans la célèbre voiture électrique n’est pas une nouveauté. Cependant, l’entreprise avait été fortement épinglée, entre bien d’autres choses, par l’Administration nationale de la Sécurité du Trafic sur les Autoroutes aux États-Unis suite à une enquête du New York Times en décembre 2021. Tesla permettait encore à l’époque de laisser le conducteur jouer aux jeux disponibles sur la Tesla alors que la voiture était en marche, avec la conduite semi-autonome activée. « Un risque déraisonnable pour la sécurité » selon l’administration américaine. Tesla a depuis revu sa copie et n’autorise l’accès aux jeux que lorsque la voiture est à l’arrêt. Un moyen de s’occuper dans les bouchons du 15 août par exemple.
D’autre part, cette nouvelle vient en pleine période de doute économique vis-à-vis de l’entreprise dirigée par Elon Musk. L’ex homme le plus riche du monde a de nouveau vendu pour plusieurs milliards de dollars d’action Tesla pour financer son rachat de Twitter à plus de 40 milliards. La confiance des investisseurs s’effrite et l’action de l’entreprise est passé sous la barre des 160 dollars il y a deux jours alors qu’elle valait encore plus de 400 dollars il y a un an.