Twitter a annoncé le week-end dernier le retour aujourd’hui de la formule par abonnement du réseau social. Twitter Blue revient, donc, mais les utilisateurs iOS vont devoir payer plus cher que sur Android.
En cause de cette hausse du prix de l’abonnement mensuel sur iPhone et iPad, la volonté de la nouvelle direction de Twitter de compenser les 30 % de commissions prises par Apple à chaque achat via son App Store. D’autre part, Elon Musk pourrait faire passer la limite de caractère dans un tweet de 280… à 4 000.
Twitter Blue 2.0 ?
Après le fiasco de la tentative de Twitter, sous l’impulsion d’Elon Musk, d’offrir à chacun et chacune la possibilité d’obtenir un badge de certification via l’offre payante Twitter Blue, le réseau social revient avec une formule révisée.
La société et sa cheffe de produit, Esther Crawford, se sont exprimés ce week-end sur la « nouvelle formule » de Twitter Blue, disponible dès aujourd’hui dans certaines régions du monde (pas encore en France). L’information à retenir est que l’entreprise affirme avoir ajouté une nouvelle étape de vérification afin d’éviter les usurpations d’identités, comme nous avions pu le voir il y a un mois. Peu d’informations précises ont été partagées mais on peut lire sur une capture d’écran partagée qu’il pourrait s’agir d’une simple vérification de numéro de téléphone.
Le service, qui permet d’obtenir un petit autocollant bleu de vérification, l’accès à la modification des tweets ou encore au téléchargement de vidéos en 1080 p, est toujours accessible au prix de 8 $ par mois pour les utilisateurs Android. Il faudra d’ailleurs s’attendre à voir arriver les fameux badges dorés, pour les entreprises, et gris pour les gouvernements notamment. Les personnes s’inscrivant depuis un appareil iOS devront quant à eux payer 11 $ par mois.
4 000 caractères
Une décision prise pour compenser les 30 % de taxes que prend le géant à la pomme sur les achats effectués via son store. Une politique qui lui vaut déjà des poursuites de la part d’Epic Games par exemple. Ces taxes jugées trop importantes par le milliardaire excentrique, ainsi que le retrait des campagnes publicitaires d’Apple, plus gros annonceur de la plate-forme, ont entrainé il y a peu une levée de bouclier de la part d’Elon Musk qui a décidé de taper fort.
Il est important de souligner que Google applique la même politique de taxe à 30 % pour les applications Android qui rapportent plus d’un million de dollars par an (comme Twitter donc). Pourtant, Musk n’a pas pris de décision en conséquence. Dans tous les cas, la solution pour payer moins cher son abonnement est de passer par un ordinateur plutôt qu’un smartphone, comme pour les subs sur Twitch par exemple.
Celui-ci a, enfin, confirmé, en réponse à un tweet, songer à étendre fortement la limite de caractères dans un tweet. La plate-forme de micro-blogging, réputée pour sa limite de caractères, pourrait ainsi autoriser des tweets de 4 000 signes. Seuls les 280 premiers caractères seront visibles par défaut et il faudra cliquer pour dérouler le reste du texte.