Actu

Sur PC, Returnal demandera 32 Go de RAM pour jouer correctement

12 décembre 2022
Par Pierre Crochart
Annoncé lors des Game Awards, le portage PC de Returnal s'annonce très gourmand.
Annoncé lors des Game Awards, le portage PC de Returnal s'annonce très gourmand. ©Sony Interactive Entertainment

Sony Interactive Entertainment vient de mettre en ligne la page Steam de Returnal et dévoile ainsi les configurations minimales et recommandées.

C’était dans l’air depuis des mois, et la chose est désormais officielle. Returnal, l’exclusivité PlayStation 5 à succès va bel et bien s’exporter sur PC en 2023. Si aucune date de sortie n’a encore été avancée par Sony, on sait déjà qu’il faudra une machine très, très costaude pour pouvoir en profiter de la meilleure des façons.

Une configuration musclée nécessaire

Il fallait arriver un peu en avance à la cérémonie des Game Awards pour découvrir l’annonce de première main. Returnal, développé par les Finlandais de Housemarque, arrive prochainement sur PC. À l’image des précédents portages de jeux PlayStation (Horizon Zero Dawn, God of War, Marvel’s Spider-Man Miles Morales), on peut attendre de ce portage (réalisé par Climax Studios) un support des écrans ultrawides, le support de la manette DualSense et bien sûr un framerate débloqué. Du moins pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir une machine suffisamment musclée.

En effet, à la lecture des configurations minimales et recommandées sur la page Steam du jeu, on remarque que Returnal s’annonce particulièrement lourd.

Configuration minimale :

  • Processeur Intel Core i5-6400 / AMD Ryzen 5 1500X
  • 16 Go de RAM
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 (6 Go) / AMD Radeon RX 580 (8 Go)
  • 60 Go d’espace disque (SSD recommandé)

Configuration recommandée :

  • Processeur Intel Core i7-8700 / AMD Ryzen 7 2700X
  • 32 Go de RAM
  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX2070 Super (8 Go) / AMD RX 6700 XT (12 Go)
  • 60 Go d’espace disque (SSD recommandé)

En l’occurrence, c’est bien la quantité de RAM demandée par le jeu qui interpelle les joueurs et les joueuses. Jamais, jusqu’à présent, un jeu ne nécessitait d’avoir 16 Go de mémoire vive. Et encore moins 32 Go dans la seule configuration « recommandée » qui, rappelons-le, ne permet en théorie de jouer au jeu qu’en qualité moyenne, voire haute (mais pas maximale).

Pourquoi Returnal sur PC est si gourmand ?

Il est tout d’abord important de rappeler que Returnal sera le tout premier jeu PlayStation 5 à être porté sur PC. En effet, même si Uncharted : Legacy of Thieves Collection se basait sur la version modernisée de Uncharted 4 et Uncharted Lost Legacy, il s’agit de jeux conçus à l’origine sur PlayStation 4. Tout comme les autres jeux précédemment sortis par Sony sur PC.

Ce que ça change ? Returnal est un jeu qui utilise de manière extensive le SSD de la PlayStation 5. Un SSD duquel Sony a longtemps fait la promotion, arguant qu’il s’agit du plus rapide au monde. Mais sa vitesse n’est finalement pas ce qui importe le plus ici ; il faut plutôt s’intéresser à la manière dont il communique avec la puce graphique de la console pour délivrer ses performances.

Sans entrer dans des considérations trop techniques, le SSD de la PS5 et le GPU (puce graphique) sont capable de communiquer directement. Sur un PC, et en attendant que la fonctionnalité DirectStorage soit plus largement adoptée par l’industrie, il faut que ces données transitent au préalable par la mémoire vive.

Rogue-lite survitaminé, dans lequel l’héroïne Selene navigue entre plusieurs mondes sans temps de chargement, Returnal a donc besoin de décompresser rapidement une grande quantité de données. C’est notamment le rôle de la RAM. D’ailleurs, une ligne du descriptif du jeu sur Steam souligne ce pré-requis : « Découvrez la vérité en sautant rapidement à travers les mondes grâce à des portails, dépendant de la configuration de votre PC ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin