Toujours accompagné de son binôme, Trevor Macy, le duo de réalisateurs se lance dans un nouveau projet, juste après avoir quitté Netflix.
C’était un vrai séisme pour les nombreux fans de Mike Flanagan. Le réalisateur, derrière les séries à succès The Haunting, Sermons de minuits ou encore The Midnight Club, a en effet quitté la plateforme Netflix. Alors que le contrat unissant le duo de créateurs à son diffuseur arrivait à son terme, les deux parties n’ont pas trouvé de terrain d’entente. La saison 2 de The Midnight Club a donc du même coup été annulée, au grand dam de ses spectateurs. Mais Mike Flanagan et Trevor Macy avaient, semble-t-il, déjà un plan en tête. Ils viennent en effet de rejoindre les studios Prime Video, afin de se lancer dans de nouveaux projets. Dans le champ des possibles, une adaptation d’ampleur : adapter la série de Stephen King, La Tour Sombre. Prime Video essaye en effet d’en acquérir les droits.
La tour infernale
Interviewés par le site Deadline, Mike Flanagan et Trevor Macy n’ont pas manqué de se féliciter quant à leur nouvelle « maison », en louant son engagement dans la création de séries et de contenus révolutionnaires, rien de moins. Les deux hommes sont impatients de faire montre de leur savoir-faire dans leur genre de prédilection, le frisson, auprès de leur nouveau diffuseur.
Pour marquer leurs grands débuts, ils pourraient donc jeter leur dévolu sur une œuvre immense : La Tour Sombre, la fameuse série de romans signée Stephen King. Si Flanagan a déjà travaillé sur d’autres œuvres du maître absolu de l’horreur, avec Jessie ou Docteur Sleep, il devra éviter les écueils qui n’avaient pas manqué de faire du film de Nikolaj Arcel, en 2017, un véritable flop.
Dernier frisson pour la route
Mais les deux complices semblent mieux armés que leur prédécesseur pour s’attaquer à tel monument. D’abord parce qu’ils pourraient s’appuyer sur les moyens financiers colossaux de leur nouveau partenaire, s’il validait un tel projet, en gardant en tête le récent Le Seigneur Des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, ensuite parce que l’œuvre les fascine depuis des années. Surtout, parce qu’ils ont la confiance de l’auteur lui-même, Stephen King étant déjà fan des précédentes réalisations de Flanagan. Adoubés par le maître et financés par le nouveau géant de la SvoD, il serait alors difficile d’imaginer autre chose qu’un projet monstre. En attendant d’en savoir plus de cette potentielle adaptation, les fans du réalisateur devraient pouvoir découvrir La Chute de la maison Usher, son dernier projet avec Netflix, en 2023.