Aux États-Unis, les utilisateurs de TikTok passent désormais plus de temps à regarder chaque mois du contenu que leurs homologues de YouTube. C‘est ce qui ressort du dernier rapport d’App Annie, confirmant la montée en puissance de l’application venue de Chine.
Les plateformes de vidéos courtes ont le vent en poupe, au point de bousculer le géant YouTube. Les récents efforts d’Instagram ou de Google avec YouTube Shorts confirment la tendance, mais c’est bien TikTok qui dicte le tempo. L’application du chinois ByteDance écrase tout sur son passage et s’est récemment offert le titre d’application la plus téléchargée dans le monde, dépassant là encore les mastodontes américains Facebook et Snapchat. Selon le dernier rapport de la société App Annie, spécialisée dans l’analyse des applications, TikTok devance désormais YouTube en temps mensuel moyen passé par utilisateur aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Outre-Atlantique, l’application de ByteDance a détrôné YouTube en temps de cerveau disponible et ses utilisateurs ont passé en moyenne plus de 24 heures mensuelles sur la plateforme, contre 22 heures et 40 minutes sur la plateforme vidéo de Google. La tendance est encore plus nette au Royaume-Uni où TikTok a dépassé son concurrent en mai 2020, avec une durée moyenne de visionnage de près de 26 heures mensuelles, contre moins de 16 heures pour YouTube. On observe également des progrès significatifs en Corée du Sud, même si YouTube conserve une large avance dans ce pays (39 heures contre un peu plus de 15 heures).
Ces données sont intéressantes, mais il convient de noter qu’elles ne concernent que les utilisateurs d’Android, rappelle The Verge. En effet, l’écosystème iOS n’est pas comptabilisé et les chiffres ne prennent pas en compte Douyin, la version chinoise de TikTok. Toutefois, elle confirme l’ascension fulgurante de TikTok depuis quelques mois, qui n’a pas souffert des menaces des États-Unis et des polémiques la concernant. À l’échelle mondiale, YouTube conserve cependant une longueur d’avance et garde sa première place dans le classement du temps passé sur les “applications sociales et de divertissement” sur Android. La plateforme est aidée par ses deux milliards d’utilisateurs mensuels et devance l’empire Facebook composé des applications Facebook, WhatsApp et Instagram. Avec 700 millions d’utilisateurs par mois dans le monde, TikTok pointait à la cinquième place au premier semestre 2021 et devançait Facebook Messenger.
Là encore, l’application chinoise progresse rapidement, puisqu’elle ne figurait pas dans ce classement en 2018 et pointait à la neuvième place en 2019. La crise sanitaire a pu favoriser la progression de ce service mettant en avant les vidéos (ultra)courtes. Durant l’été, TikTok a cependant fait évoluer sa stratégie en accueillant des vidéos d’une durée maximale de trois minutes. On notera au passage que le podium est composé des mêmes acteurs depuis 2013 avec WhatsApp (numéro 1 en 2013 et 2014), Facebook (numéro 1 de 2015 à 2017) et YouTube, qui domine ce classement depuis 2018.
Snapchat est aussi en très grande forme
En France, TikTok s’invite au pied du podium et devance Instagram ainsi que Snapchat. Outre le succès de la plateforme chinoise, le rapport revient également sur la forme de Snapchat. Le petit fantôme, qui a doublé son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2021 et inspire TikTok, continue de progresser à l’international. En dehors des États-Unis, les téléchargements de Snapchat ont augmenté de 45 % au cours des 12 derniers mois. L’application a notamment progressé en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, avec une hausse de 190 % des téléchargements en Inde. Le service a également progressé au Pakistan, au Brésil et au Mexique.
Un retour au premier plan pour le groupe Snap qui a traversé des difficultés et affronté de nombreux concurrents ces dernières années. Ceux-là n’ont pas hésité à reprendre les fonctionnalités clés de Snapchat, sans toutefois éteindre les ambitions de la firme au fantôme.