Selon Apple, l’exposition à des vibrations comme celles générées par les moteurs de motos ou scooters pourrait avoir un impact sur les appareils photo de l’iPhone. La firme californienne recommande d’éviter d’exposer son smartphone à ces vibrations pendant “des périodes prolongées”, prodiguant au passage quelques conseils.
La semaine est importante pour Apple, qui dévoilera demain des nouveautés lors de son événement California Streaming. Plusieurs produits sont attendus et de nouveaux iPhone sont espérés, mais il faudra peut-être éviter de les utiliser sur un deux-roues motorisé. Dans une page d’assistance récemment publiée sur son site, Apple met en garde contre le risque de voyager avec un iPhone fixé sur sa moto. En 15 ans, le smartphone est en effet devenu un accessoire indispensable pour de nombreux automobiliste et motocyclistes, remplaçant avantageusement la carte routière ou le GPS dédié pour voyager. Les accessoires sont d’ailleurs nombreux pour lui offrir une place de choix dans les voitures ou motos, mais un mauvais positionnement peut se révéler risqué.
La firme de Cupertino précise que l’exposition à des vibrations “pourrait avoir un impact” sur le module caméra de l’iPhone. En plus de proposer un GPS, le smartphone à la pomme embarque un ou plusieurs capteurs photo prenant en charge la stabilisation optique de l’image (OIS) et l’autofocus (AF) en boucle fermée. Ces nouveautés sont proposées sur l’ensemble des modèles de la gamme depuis l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone 7. Elles ont pour but de compenser les micro-mouvements du photographe, offrant une image plus nette. Or, les moteurs de motos peuvent générer des vibrations importantes pouvant “dégrader les performances de l’appareil photo” de l’appareil.
La stabilisation optique des iPhone n’aime pas les (fortes) vibrations
“Les systèmes OIS et AF en boucle fermée de l’iPhone sont conçus pour durer. Toutefois, comme c’est le cas pour de nombreux appareils électroniques grand public qui comprennent des systèmes tels que l’OIS, une exposition directe à long terme à des vibrations de forte amplitude dans certaines plages de fréquence peut dégrader les performances de ces systèmes et entraîner une réduction de la qualité des photos et des vidéos. Il est recommandé d’éviter d’exposer votre iPhone à des vibrations de forte amplitude prolongées”, explique Apple. La marque à la pomme vise surtout les grosses cylindrées qui peuvent transmettre des vibrations intenses par le châssis et le guidon. Sur ces machines, il n’est pas recommandé de fixer un iPhone.
Ces motos ne sont pas les seules concernées et Apple évoque également le cas des scooteurs et petits cyclomoteurs, dont les modèles électriques. Compte tenu de leur puissance, les vibrations seront moins fortes et il est possible de fixer un iPhone. Le géant américain recommande toutefois d’utiliser un support avec amortisseur de vibration pour réduire les risques. Il est également recommandé d’éviter une utilisation “régulière pendant des périodes prolongées”, toujours dans le but d’éviter d’endommager les capteurs.
Tous les smartphones sont concernés
Notez que le cas du vélo n’est pas spécifiquement abordé, mais ce dernier échappe sans doute aux recommandations d’Apple. S’il peut être soumis à des vibrations, la marque américaine évoque surtout les vibrations des moteurs. De plus, le risque concerne surtout les grosses cylindrées. En cas d’utilisation intensive ou de pratiques telles que le VTT, nous conseillons néanmoins de ne pas prendre de risque et d’éviter de fixer votre smartphone sur le guidon ou le châssis.
Abordé par Apple, le sujet concerne également les smartphones Android qui présentent des technologies similaires. Les conseils et recommandations sont donc valables pour l’ensemble du secteur.