Comme chaque hiver, les Game Awards ont récompensé les meilleurs jeux, tout en apportant quelques révélations sur les hits à venir.
Un peu à l’image de la cérémonie des Oscars ou des Césars chez nous, les Game Awards déroulent une longue liste de prix, notamment celui très attendu de jeu de l’année. Sans surprise, c’est dans un duel à couteaux tirés que God Of War Ragnarök et Elden Ring se sont affrontés, le dernier remportant le Goty. Le jeu de From Software a quand même laissé une belle série de récompenses à son rival (narration, bande originale, interprétation, accessibilité, etc.).
Côté indépendant, c’est l’exclusivité PlayStation Stray et son petit chat qui se sont imposés. Enfin, le titre de meilleur jeu d’action est revenu à Bayonetta 3, et celui de meilleur jeu multijoueur à Splatoon 3, offrant deux beaux trophées à Nintendo. Parmi la pléthore d’annonces entre chaque remise de prix, on a pu apprendre la date de sortie de Baldurs Gate III en août 2023, celle de Diablo IV le 6 juin 2023, ou encore l’arrivée d’un jeu multijoueur Crash Bandicoot l’année prochaine. Voici les dix annonces qui nous ont paru les plus marquantes.
1 Star Wars Jedi Survivor
Un retour annoncé par des rumeurs s’est confirmé : celui de Cal Kestis et de son fidèle droïde BD-1. Profitant du show pour présenter une première vidéo, le jeu de Respawn promet quelques nouveautés comme la présence de montures, terrestres ou volantes, mais aussi une plus grande diversité dans les pouvoirs et enchaînements du Jedi, avec notamment des possibilités supplémentaires au sabre laser. En bref, la suite de Jedi Fallen Order devrait corriger les rares défauts du jeu précédent, et probablement offrir de plus vastes étendues.
Sortie le 17 mars sur PC, PS5 et Xbox Series
2 Final Fantasy XVI
En attendant la suite du remake de Final Fantasy VII, Rebirth, c’est le seizième volet de la saga de RPG culte qui s’est dévoilé. Avec une tonalité plus sombre que d’ordinaire, cette bande-annonce faisait la part belle aux combats, et surtout aux invocations. Outre la présence du légendaire Ifrit, le démon de feu, on apprend également que ces créatures surpuissantes pourront s’affronter entre elles, et non plus seulement être appelées au tour par tour. La promesse de combats titanesques à venir, et d’une réalisation à la hauteur de cette série légendaire.
Sortie le 22 juin sur PS5
3 Death Stranding 2
Les relations très amicales entre Geoff Keighley, l’animateur des Game Awards, et Hideo Kojima, le génial créateur, sont bien connues. La surprise de le voir sur scène n’a donc pas été très grande, mais celle de le voir annoncer une suite à Death Stranding beaucoup plus ! Le titre devrait explorer un peu plus les mystères de l’univers déployé dans le premier volet, tout en soulevant déjà de nouvelles questions dans ce premier trailer. Bien évidemment, on verra aussi le retour de son casting de stars, Norman Reedus et Léa Seydoux en tête.
Sortie inconnue sur PS5
4 Horizon Forbidden West: Burning Shores
Si les amateurs de réalité virtuelle pourront découvrir Horizon Call Of The Mountain le 22 février 2023 avec la sortie du PSVR2, les adeptes de Forbidden West pourront retrouver Aloy sur leurs écrans avec Burning Shores. Une première bande-annonce montre la guerrière survolant les restes de Los Angeles, dont les iconiques lettres Hollywood, avant qu’un volcan ne se réveille. Surtout, la toute fin du trailer voit l’apparition de ce qui ressemble aux fameux Titan Horus, ces robots gigantesques endormis dans le titre original.
Sortie le 19 avril 2023 sur PS5
5 Hades 2
Le rogue-lite phare de cette génération est de retour, cette fois en mettant à l’honneur un personnage féminin. Zagreus a donc dû finir par trouver définitivement une voie en dehors des enfers… La direction artistique enchanteresse et l’univers si riche du titre de SuperGiant Games répondent toujours présents, reste à découvrir s’ils sauront renouveler suffisamment les mécaniques et la narration pour ne pas tomber dans la redite. Étant donné le talent du studio, qui avait offert à l’année 2020 l’un de ses meilleurs jeux, on se montrera plutôt confiants.
Sortie inconnue sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One
6 Tekken 8
Bandai Namco avait donné rendez-vous aux amateurs de combat pour les Game Awards et a bel et bien tenu sa promesse. Des phases de combat « in game » ont été révélées, aussi superbes que le premier teaser. Outre Jin et Kazyua, on peut y voir King, Jack, Paul, Jun Kazama mais aussi Devil Jin, pendant maléfique du personnage éponyme. Le jeu semble favoriser l’attaque dans un système de jeu très dynamique, et la réalisation portée par l’Unreal Engine 5 s’annonce incroyable, notamment avec des décors destructibles.
Sortie inconnue sur PC, PS5 et Xbox Series
7 Judas
S’il s’agit là d’une nouvelle licence totalement inconnue, son développeur, lui, ne l’est pas du tout. Ken Levine, le génie derrière une grande partie de la saga Bioshock, propose un univers légèrement futuriste, à bord d’un vaisseau spatial, mais aux accents graphiques qui rappellent fortement la ville sous-marine de Rapture par instants. Expert en narration et en mécaniques subtiles, le développeur pourrait enfin effectuer un retour au premier plan avec un FPS qu’on imagine aussi intelligent que ses prédécesseurs.
Sortie inconnue
8 Street Fighter 6
Non content de révéler enfin sa date de sortie, Street Fighter 6 en a aussi profité pour dévoiler quelques-uns des pays où pourront se dérouler les épreuves du World Tour, avec des avatars personnalisables. Combats classiques, mais aussi épreuves plus comiques attendront les joueurs. En bonus, quatre nouveaux combattants ont été annoncés. D’abord avec un revenant, Dee Jay, le roi de la capoeira, et trois nouveaux venus : Marisa, une lutteuse, Manon, un personnage plus vif, et JP, doté de pouvoirs de télékinésie.
Sortie le 2 juin 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series
9 Crime Boss: Rockay City
Un FPS qui reprend une partie des codes propres à GTA ou PayDay, voilà qui a priori n’a rien de bien original. Mais lorsque l’on voit le casting de stars annoncées au programme de ce jeu développé par Ingame Studios, on s’en décrocherait presque la mâchoire ! Michael Madsen joue les têtes d’affiche, suivi de Kim Basinger, Danny Glover, Chuck Norris, ou Danny Trejo. Difficile d’imaginer qu’une telle constellation d’étoiles hollywoodiennes aboutisse à un projet sans ambitions. Voici donc un projet à suivre.
Le 28 mars sur PC, PS5 et Xbox Series
10 Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon
Voici l’une des plus jolies surprises de cette cérémonie : l’annonce d’une préquelle à la série Bayonetta, sous une forme assez surprenante. Misant sur plus de plateforme et d’aventure, le changement de cet opus spécial s’annonce aussi graphique, avec des teintes plus proches de l’aquarelle qui donnent un aspect poétique aux prémices des aventures de la sorcière. Et cerise sur le gâteau, les possesseurs de Bayonetta 3 pourront essayer une démo en achetant le Vieux Livre chez Rodin, le marchand.
Sortie le 17 mars 2023 sur Switch
Bonus Armored Core VI: Fires of Rubicon
C’est une série peu connue en Occident que les studios responsables d’Elden Ring ont décidé de remettre au goût du jour. Ayant débuté sur la première PlayStation à la fin des années 1990, la saga met à l’honneur des méchas, ces robots géants puissamment armés. La particularité du titre résidait alors dans la customisation cruciale et très poussée dans les choix effectués pour emporter la bataille. Ce sixième volet devrait donc prendre la forme d’un véritable reboot, rendant le titre plus accessible, et beaucoup plus beau.
Sortie en 2023 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One