Apple a récemment fait l’acquisition du service de streaming de musique classique Primephonic. Dans le même temps, Qobuz a discrètement baissé les prix de ses abonnements.
Le marché de la musique en ligne s’apprête à connaître quelques bouleversements. Dans une année marquée par l’intégration sans surcoût du lossless dans Apple Music, plusieurs concurrents ont décidé de réagir. Le leader du segment, Spotify, prévoit d’ajouter une offre HiFi à son catalogue, comme nous l’indiquions en août. Cette décision serait une réponse directe à Apple, qui voit ses principaux concurrents s’organiser. Après Amazon qui s’est aligné sur la formule de Cupertino, un autre acteur du monde du streaming musical a décidé de réagir. En toute discrétion, Qobuz a récemment revu le prix de ses abonnements à la baisse.
Spécialiste du streaming audio en haute qualité (lossless, Hi-Res), le service français avait abandonné le MP3 en 2020 pour se distinguer, mais la décision d’Apple a rebattu les cartes. Avec la rentrée, Qobuz a discrètement fait évoluer ses tarifs avec une offre Studio Premium (FLAC 24-Bit jusqu’à 192 kHz) qui s’affiche désormais à 14,99 euros par mois au lieu de 19,99 euros. Avec un engagement d’un an, l’abonnement passe même à 12,50 euros par mois (total de 149,99 euros payés annuellement), contre 14,99 euros par mois (179,99 euros/an) auparavant. Le changement conserve également l’offre Studio Sublime, qui passe de 249,99 euros par an (20,83 euros par mois) à 199,99 euros par an, soit 16,67 euros par mois.
Qobuz baisse les prix de tous ses abonnements
Concernant les abonnements familles, ils sont également concernés par ces baisses de prix. Ainsi, l’abonnement Studio Premier Family passe de 34,99 euros à 24,99 euros par mois (sans engagement) et le Studio Premium Family s’affiche désormais à 249,99 euros par an (20,83 euros par mois) au lieu de 349,99 euros par an (29,16 euros par mois). L’offre Studio Sublime Family connaît une baisse importante, passant de 499 euros par an (41,66 euros par mois) à 349,99 euros par an (29,17 euros par mois). Toujours orienté haut de gamme, le service français justifie ces tarifs plus élevés que certains de ses concurrents – comme Apple Music – par une approche différente, comme du contenu éditorial inédit ou des tarifs préférentiels sur les achats en Hi-Res.
Apple va se tourner vers la musique classique en 2022
Pour les mélomanes, Qobuz fait partie des noms à retenir avec Idagio ou encore Tidal. Apple pourrait prochainement les rejoindre sur le segment de la musique classique, grâce au rachat de Primephonic. La firme californienne a confirmé, fin août, l’acquisition de ce service spécialisé en matière de musique classique et confirme que cette “expérience” arrive sur Apple Music. Ambitieuse, la société de Tim Cook assure que les abonnés Apple Music pourront disposer “d’une expérience de la musique classique nettement enrichie, à commencer par l’accès aux playlists Primephonic et à des contenus audio exclusifs”.
Cette plateforme dédiée sera disponible “dans les prochains mois” et comprendra une navigation améliorée et un moteur de recherche complet pour effectuer une recherche par compositeur et par répertoire. Un affichage détaillé des métadonnées propres à la musique classique est également évoqué. Une application dédiée à la musique classique verra le jour l’année prochaine, précise Apple dans son communiqué.
En attendant, la plateforme Primephonic ne propose plus de nouveaux abonnements et les abonnés auront droit à un abonnement gratuit de six mois à Apple Music. Interrogé par l’AFP, Apple n’a pas souhaité évoquer le prix d’acquisition de Primephonic. La marque à la pomme précise en revanche que son nouveau service sera disponible pour 9,99 dollars par mois. À l’image de la nouvelle politique d’Apple concernant son offre de streaming musical, la plateforme devrait être intégrée sans surcoût dans Apple Music.