Prisée des personnes souhaitant protéger leur identité en ligne, la messagerie Telegram n’oblige plus à disposer d’une carte SIM pour s’inscrire.
Souvent citée parmi les messageries instantanées les plus recommandables pour protéger ses données personnelles (même si elle n’est pas chiffrée par défaut, contrairement à Signal), Telegram inaugure une fonctionnalité attendue de longue date. À compter d’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de donner son numéro de téléphone lors de la création d’un compte. Mais ce n’est pas si simple. Explications.
Pas de carte SIM nécessaire… mais un numéro
Dans son billet d’annonce, Telegram joue sur les mots. En effet, il n’est techniquement plus obligatoire de disposer d’une carte SIM pour s’inscrire sur la messagerie. Mais un numéro de téléphone reste nécessaire pour se connecter. L’occasion pour l’entreprise de pousser ses quelque 500 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices vers la blockchain Fragment, sur laquelle on peut désormais acquérir des « numéros anonymes ».
Lancée il y a quelques mois pour pouvoir acquérir un ou des noms d’utilisateurs personnalisés et inscrits dans la blockchain, Fragment liste dès à présent divers numéros de téléphones qui peuvent donc servir à se créer un compte « anonyme » sur la messagerie instantanée. Si certains numéros particuliers (+888 8 888 par exemple) s’échangent contre des sommes importantes (31,500 TON, soit environ 54 000€) on peut choisir d’en obtenir un aléatoire contre 9 TON (15€ au cours actuel de la cryptomonnaie).
Telegram précise bien que ces numéros ne sont pas liés à des cartes SIM et qu’ils ne peuvent servir qu’à se connecter à un compte Telegram.
De nombreuses nouveautés sur l’application
Outre cette annonce importante, la mise à jour mensuelle de Telegram ajoute quantité de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on retient la possibilité de paramétrer une suppression automatique de tous les messages d’une conversation (après un jour, une semaine, un mois ou une période personnalisée). Une fonctionnalité qui, conjuguée à la connexion sans carte SIM, garantirait « une confidentialité ultime », estime l’entreprise basée aux Émirats Arabes Unis.
La possibilité de créer des topics (sujets) dans les groupes s’améliore également. Désormais disponibles aux groupes de plus de 100 personnes, elle permet de mieux organiser les échanges sur les conversations qui comptent de nombreux participants et participantes.
L’entreprise inaugure également un nouveau filtre anti-spam pour les groupes de plus de 200 membres, ainsi qu’une fonctionnalité de recherche d’emojis sur smartphones iOS.