Actu

Bientôt des tests de voitures autonomes sans volant aux États-Unis ?

06 décembre 2022
Par Kesso Diallo
La filiale de General Motors veut tester ses navettes Origin à San Francisco.
La filiale de General Motors veut tester ses navettes Origin à San Francisco. ©Cruise

Cruise, filiale de General Motors, souhaite obtenir l’autorisation du département des véhicules à moteur de Californie pour tester sa voiture autonome Origin dans les rues de San Francisco.

Autorisée à proposer des trajets autonomes à San Francisco depuis quelques mois, Cruise veut aller plus loin. La filiale de General Motors (GM) a envoyé une demande auprès du département des véhicules à moteur (DMV) de Californie afin de pouvoir tester son véhicule sans volant dans la ville, révèle le Wall Street Journal. Soumise en août, cette demande est examinée par le département depuis fin octobre.

La voiture en question est baptisée Origin. Dévoilée en 2020, elle dispose de portes coulissantes et ne comprend aucun élément nécessaire à la conduite (volant, siège conducteur, pédales, etc.), accueillant ainsi des passagers dans un espace volumineux. Cruise souhaite d’abord la tester dans une zone confinée de San Francisco, pendant certaines heures pour ensuite s’étendre progressivement au fil du temps. La société a pour projet d’exploiter ces véhicules dans la ville de San Francisco, avec des vitesses allant jusqu’à 56 km/h, à toutes les heures de la journée, sauf en cas de mauvais temps.

Un futur déploiement de robots-taxis en vue

Si le DMV donne le feu vert à Cruise, la filiale de GM pourra uniquement tester les véhicules Origin sans passagers. Elle devra en effet obtenir l’autorisation d’un autre régulateur californien afin d’en transporter. Cela ne lui permettra également pas de lancer un service commercial avec ces voitures. Pour cela, elle aura besoin d’une dérogation par rapport aux normes fédérales sur les véhicules à moteur. GM en a demandé une temporaire à la National Highway Traffic Safety Administration – agence fédérale chargée de la sécurité routière – en février et cette demande est encore en attente.

Le déploiement des voitures Origin sur les voies publiques serait une étape importante pour Cruise dans le domaine des robots-taxis. L’entreprise prévoit à terme d’exploiter des milliers de navettes dans un service couvrant plusieurs villes américaines et rapportant 1 milliard de dollars de revenus annuels d’ici 2025. Elle projette d’étendre son service de taxis autonomes à Austin (Texas) et à Phoenix (Arizona) d’ici la fin de l’année et de se lancer dans d’autres villes en 2023.

Cruise a cependant rencontré certains problèmes avec ses robots-taxis. Quelques jours après avoir commercialisé son service, plusieurs de ses voitures ont par exemple provoqué un embouteillage à San Francisco en cessant de rouler dans une rue. La filiale se veut rassurante à ce sujet. Selon un porte-parole, les véhicules s’arrêtent lorsqu’ils rencontrent des situations où ils ne peuvent pas rouler en toute sécurité. Ils allument ensuite leurs feux de détresse et une équipe est en général sur place 10 minutes après.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin