Selon plusieurs ONG, les messages racistes, homophobes, misogynes et antisémites ont augmenté de façon « choquante » sur le réseau social depuis un mois.
Une augmentation des messages haineux sur Twitter depuis le rachat du réseau social par Elon Musk fin octobre. C’est le constat dressé par plusieurs ONG, dont le Center for Countering Digital Hate, les conclusions de leurs recherches étant détaillées dans un article du New York Times. Ainsi, les insultes contre les Noirs américains, apparaissant en moyenne 1 282 fois par jour sur la plateforme avant son acquisition par le milliardaire, s’élèvent désormais à 3 876 fois par jour. Pour les homosexuels, ce chiffre est passé de 2 506 fois par jour à 3 964, tandis que les messages antisémites ont augmenté de 61% dans les deux semaines suivant le rachat.
Une hausse liée aux changements d’Elon Musk
Les chiffres sont relativement faibles mais les chercheurs ont indiqué que ces hausses étaient atypiquement élevées. Pour eux, cela est lié aux changements apportés par Elon Musk sur Twitter. Ils ont affirmé n’avoir jamais vu une telle augmentation des discours haineux, des contenus problématiques et des comptes anciennement interdits en si peu de temps sur un réseau social traditionnel. Le nouveau propriétaire de Twitter a en effet rétabli les comptes de Donald Trump et d’autres personnalités bannies pour des propos haineux. Il a, de plus, accordé une « amnistie générale » à de nombreux autres comptes ayant été suspendus.
« Elon Musk a envoyé le Bat Signal à tous les types de racistes, misogynes et homophobes que Twitter était ouvert aux affaires », a déclaré Imran Ahmed, directeur général du Center for Countering Digital Hate. « Ils ont réagi en conséquence », a-t-il ajouté. Cela s’est vu la semaine dernière avec Kanye West. Son compte a été suspendu pour « incitation à la violence », le rappeur ayant publié une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David. Il avait fait son retour sur le réseau social en novembre, après que son compte a été restreint pour avoir publié des propos jugés antisémites.
Un réseau social surveillé par l’Union européenne
Les chercheurs relèvent que l’augmentation des discours haineux et d’autres contenus problématiques a commencé avant l’assouplissement des règles de Twitter par Elon Musk. Pour eux, cela signifie qu’une nouvelle hausse pourrait arriver. La question se pose alors de savoir si le patron mettra en place des politiques pour faire face à ces contenus problématiques, mais aussi si Twitter disposera d’assez d’employés pour assurer la modération. Le milliardaire a en effet licencié la moitié des 7 500 employés à son arrivée et a ensuite lancé un ultimatum à la suite duquel plus de 1 200 salariés ont démissionné. Parmi ces personnes figurent Yoel Roth, responsable de la sécurité sur Twitter et d’autres qui travaillaient pour lutter contre le harcèlement, l’ingérence étrangère et la désinformation sur la plateforme. Jugeant les conclusions des chercheurs fausses, Elon Musk a assuré que le nombre de fois où des tweets contenant des discours de haine sont vus par des utilisateurs « continue à décliner ».
Ces révélations interviennent alors que le réseau social est surveillé de près par l’Union européenne. Comme d’autres plateformes, il devra se conformer au Digital Services Act, loi récemment entrée en vigueur et visant à offrir un environnement numérique plus sûr aux utilisateurs. Lors d’un échange en visioconférence avec Elon Musk la semaine dernière, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton lui a expliqué qu’il restait « encore un énorme travail à accomplir ». Twitter devra « renforcer considérablement la modération des contenus, protéger la liberté d’expression et s’attaquer avec détermination à la désinformation », a-t-il également déclaré, d’après un compte rendu de leur échange. Thierry Breton prévoit de se rendre au siège social de Twitter à San Francisco début 2023 afin d’effectuer un « test de résistance » sur la capacité de l’entreprise à modérer les contenus et à lutter contre la désinformation.
En visite d’État aux États-Unis, Emmanuel Macron a aussi échangé avec Elon Musk la semaine dernière, indiquant sur Twitter qu’ils ont eu « une discussion claire et sincère ». « Conditions d’utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d’expression : Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne », a tweeté le président à la suite de cette rencontre.