Actu

Pied de nez au mode avion : la 5G sera bientôt disponible dans les vols au sein de l’Europe

05 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Même si en Europe les interférences ne sont pas dangereuses pour les avions, il est tout de même conseillé, aujourd'hui, de mettre son téléphone en mode avion pendant le vol.
Même si en Europe les interférences ne sont pas dangereuses pour les avions, il est tout de même conseillé, aujourd'hui, de mettre son téléphone en mode avion pendant le vol. ©Stephen Chai via Shuterstock

Le 24 novembre dernier, la Commission européenne validait une décision d’exécution visant à rendre disponible la 5G dans les avions en Europe.

Les vols à l’intérieur de l’Europe pourront donc proposer, prochainement, la 5G sur les smartphones des passagers. Un revers pour le mode avion, qui était fortement conseillé pendant toute la durée du vol, et les ventes d’accès au wifi par les compagnies aériennes. Les moyens de transport terrestres, eux, pourront bénéficier de la bande de fréquence 5 GHz pour le wifi.

Surfer dans l’avion

Le Commissaire européen au marché intérieur Tierry Breton indique dans un communiqué « La 5G permet des services innovants pour les personnes et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes. » Les passagers pourront désormais utiliser cette 5G au maximum de ses capacités et de ses fonctionnalités sur leurs smartphones, nous confirme le communiqué. Cette décision viendrait avec cet objectif de continuer le développement massif des services de 5G dans le monde, et plus particulièrement ici en Europe.

À quelques milliers de mètres de hauteur, il sera difficile d’avoir accès à un réseau de qualité, voire à un quelconque réseau tout court. C’est pourquoi les compagnies aériennes pourront équiper leurs avions d’une picocellule, un boitier permettant de connecter l’avion au réseau 5G au sol via une liaison satellite. L’Europe mettra à disposition des bandes de fréquences spécifiques pour pouvoir utiliser cette 5G dans l’avion. Ces bandes ne devraient d’ailleurs pas représenter de danger d’interférences pour les appareils.

Pas d’obligation

Il n’est nulle part fait mention d’une obligation pour les compagnies aériennes cependant. Celles-ci pourront donc décider de jouer le jeu ou pas. Rappelons que donner un accès à la 5G, un réseau non contrôlé par une compagnie aérienne, viendrait à rendre inutiles les accès payants au réseau wifi à bord de l’appareil. Les compagnies s’adapteront très certainement et il est très probable que le coût des investissements dans les boitiers et l’accès à la 5G se répercute sur le prix des billets d’avion. Rappelons que la 5G continue son déploiement et que l’entreprise de télécommunication Ericsson annonce un milliard de personnes connectées à la 5G dans le monde d’ici à la fin de l’année.

Enfin, la commission européenne en a profité pour annoncer un nouvel amendement concernant les véhicules terrestres. Les membres de l’Union européenne devront rendre disponibles les bandes de fréquence 5 GHz à ces véhicules, qu’il s’agisse de voitures ou de bus, pour le 30 juin 2023 au maximum. Le communiqué explique que cette décision posera les fondations « pour l’innovation dans l’industrie automobile et potentiellement pour des applications dans le Metaverse », un sujet encore trop peu maitrisé par la Commission.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin