Après Bullitt de Steven Spielberg, Easy Rider, monument du septième-art et emblème du Nouvel Hollywood, pourrait bénéficier d’une nouvelle jeunesse grâce à un remake.
Il y a quelques semaines, on apprenait que Steven Spielberg dirigera très bientôt le remake de Bullitt (1968). Alors que le réalisateur américain présentera dans quelques mois, son dernier long-métrage, The Fabelmans, il s’attaquera par la suite à ce monument du cinéma. Bradley Cooper devrait reprendre le rôle de Frank Bullitt, autrefois campé par Steve McQueen dans le film de Peter Yates.
Un nouveau monument du cinéma revisité
Aujourd’hui, on apprend également via le site Variety qu’Easy Rider (1969), un autre film de légende, pourrait bientôt avoir le droit à son propre remake. Selon le média américain, un nouveau long-métrage serait dans les tuyaux, 50 ans après la première adaptation réalisée par Dennis Hopper. La rumeur voudrait que plusieurs producteurs soient actuellement à la recherche de scénaristes et/ou réalisateurs audacieux pour offrir une version plus contemporaine d’Easy Rider.
Pour rappel, l’œuvre de Dennis Hopper, portée par le tube Born to Be Wild, filmait le périple de deux motards, Wyatt (Peter Fonda) et Billy (Dennis Hopper), à travers les Etats-Unis, après qu’ils aient vendu une grande quantité de stupéfiants. Au départ de Los Angeles, les deux hommes vont quitter la ville californienne, à bord de leurs motos, afin de rejoindre le carnaval de la Nouvelle-Orléans. Ce road movie, devenu un emblème de la génération hippie des années 1960-1970 a par ailleurs participé à la naissance du Nouvel Hollywood.
Il n’est donc pas étonnant que l’industrie cinématographique veuille revisiter le film afin de lui offrir une nouvelle jeunesse. Pour l’heure, aucun studio, ni aucune distribution ne semble attaché au projet. Toutefois, étant donné l’élan du septième-art actuel autour des remakes iconiques, il y a fort à parier qu’une équipe de production mette rapidement la main sur un tel défi artistique.