Le ministère de l’Économie tiendra une réunion le 9 décembre avec plusieurs acteurs de ce domaine, dont des agences et des annonceurs, et plusieurs autorités et directions de l’administration publique.
Arnaques, rémunération par des marques non dévoilée… Les pratiques des influenceurs sont souvent critiquées. Face aux dérives de ce secteur, plusieurs cherchent à l’encadrer, à l’instar du député écologiste Aurélien Taché. Début novembre, il a déposé une proposition de loi pour mieux protéger les consommateurs des escroqueries. C’est aussi le cas du ministère de l’Économie, qui organisera une table ronde le 9 décembre, rapporte l’AFP, confirmant une information de France Info.
Cette réunion portera sur l’encadrement des pratiques des influenceurs et de leur fiscalité – plusieurs d’entre eux vivant à l’étranger – ainsi que sur les risques de concurrence déloyale avec les autres publicitaires et la protection des consommateurs. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’était engagé à réunir les acteurs de ce secteur fin septembre auprès du média Brut, à la suite de la diffusion de l’épisode « Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs » de l’émission « Complément d’enquête ». « C’est une priorité de mon ministère », avait déclaré le ministre, à propos de l’encadrement de ce secteur.
Une future régulation pour les influenceurs
Cette table ronde se fera avec des agences d’influenceurs, des plateformes et des annonceurs, mais aussi avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité nationale des jeux (ANJ). La Direction générale des entreprises (DGE), celle des finances publiques (DGFiP) et celle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) participeront également à cette réunion.
Bien que « l’heure [soit] encore au diagnostic et à la réflexion » selon le ministère de l’Économie, cette table ronde sera suivie de consultations au cours des prochains mois et pourrait aboutir à des mesures réglementaires ou législatives. « On va regarder comment est-ce qu’on pourrait définir des règles plus claires, plus strictes pour protéger les consommateurs et après, on verra si on peut mettre sur pied une régulation des influenceurs et des influenceuses qui fait que tout le monde jouera avec les mêmes règles et que le consommateur sera protégé », avait expliqué Bruno Le Maire lors de son interview avec le média Brut.