Twitter a officialisé l’arrivée de son offre payante, mieux connue sous le nom de Twitter Blue. L’abonnement fait ses débuts au Canada et en Australie, avec trois nouvelles fonctionnalités pour un prix avoisinant les 3 € par mois.
Après des semaines de rumeurs, Twitter a officialisé sa “toute première offre d’abonnement”. Baptisée Twitter Blue, la formule n’a plus vraiment de secret après les multiples découvertes de l’ingénieure et chercheuse Jane Manchun Wong. Le réseau social vient néanmoins de confirmer le lancement de son abonnement payant en Australie et au Canada, aux tarifs respectifs de 4,49 dollars australiens et 3,49 dollars canadiens. L’offre Blue sera proposée à 2,99 euros en France, même si l’oiseau bleu reste discret concernant sa disponibilité dans l’Hexagone.
Ce lancement dans deux pays a valeur de test pour Twitter, qui propose trois fonctionnalités exclusives. L’abonnement permet d’annuler un tweet avant sa publication, avec la possibilité de définir une minuterie personnalisable allant jusqu’à 30 secondes. Durant cette période, il sera possible de valider son message ou de cliquer sur “Annuler” si l’on constate une faute de frappe ou une erreur. Plutôt qu’une option permettant de modifier un tweet, Twitter permet de le prévisualiser avant sa publication.
Comme espéré, Twitter Blue met également à disposition des dossiers de signets “Bookmark Folders” qui permettent d’enregistrer et d’organiser les favoris/signets dans des dossiers. Les comptes gratuits ont déjà la possibilité de les enregistrer, sans toutefois pouvoir les classer ou créer des dossiers personnalisés.
Enfin, un mode Lecture fait son apparition pour “suivre plus facilement les longs fils de discussions sur Twitter en les transformant en texte facile à lire”. L’outil cherche à faciliter la lecture des threads et a déjà fait son apparition dans de nombreux navigateurs Web.
Outre ses fonctionnalités principales, l’abonnement Blue permet d’accéder à quelques “avantages”. Il est question de profiter d’une icône d’application personnalisable pour l’écran d’accueil de son smartphone ou encore de thèmes “amusants” pour l’application. Un service d’assistance pour les abonnés est également prévu. En revanche, le fait de payer pour ces options ne permet pas d’éliminer la publicité de la plateforme.
Twitter restera accessible gratuitement
Avec cette officialisation, Twitter confirme que “les rumeurs disaient vrai” et sa transition vers un nouveau modèle. La firme cherche à diversifier ses revenus pour ne pas dépendre uniquement de la publicité, après une année 2020 compliquée et une perte nette de 1,1 milliard de dollars.
En plus de Blue, le réseau social va proposer Super Follow pour permettre aux utilisateurs de soutenir des créateurs et d’accéder à du contenu exclusif. La plateforme se veut néanmoins rassurante et confirme qu’il n’est pas question de migrer vers un service uniquement payant. “Pour ceux qui se posent la question, non, le Twitter gratuit ne disparaîtra pas et ce ne sera jamais le cas. Cette offre d’abonnement vise simplement à ajouter des fonctionnalités améliorées et complémentaires à l’expérience Twitter déjà existante pour ceux qui le souhaitent”, précise l’oiseau bleu.
Avec son tarif accessible, Twitter Blue cible en effet les utilisateurs intensifs et ne cherche pas à rendre son accès payant. On attend désormais de savoir quand l’abonnement sera officiellement disponible en France.