L’application de rencontre va mettre en avant les dispositifs d’aide et d’alerte aux victimes et témoins de ces violences dès ce vendredi.
Faire connaître les dispositifs d’accompagnement et d’alerte des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles. C’est l’objectif du gouvernement et de Tinder France qui viennent de s’associer, avec le lancement de la campagne « Les screenshots utiles ». Dans le cadre de celle-ci, les utilisateurs de l’application de rencontre verront apparaître des « Swipe Cards » dès ce 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Informer les utilisateurs sur les dispositifs existants
Parmi ces dispositifs figure le 3919, numéro national d’écoute et d’orientation ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Anonyme et gratuit, il est porté par la Fédération nationale solidarité femmes et permet d’accompagner les femmes victimes de violences ainsi que leur entourage. La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr sera également mise en avant. Elle a été mise en place par le gouvernement afin de permettre aux victimes et témoins de signaler des violences et de trouver des associations pour être accompagnés. Les utilisateurs pourront par ailleurs cliquer sur un lien les redirigeant vers la plateforme. Enfin, ils trouveront sur ces « Swipe Cards » les numéros à contacter en cas d’urgence, à savoir le 17 par téléphone et le 114 par SMS ou par chat pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.
Le format de ces cartes a été pensé pour inciter les utilisateurs de Tinder à faire un screenshot (copie d’écran) afin de conserver ces numéros et dispositifs dans leur téléphone, ce qui peut être utile et même sauver des vies. « La journée internationale du 25 Novembre vient nous rappeler que le combat contre les violences faites aux femmes ne s’arrête jamais et il est nécessaire que chacun connaisse les outils pour faire en sorte de prévenir les violences et protéger les victimes », explique Leyla Guilany-Lyard, porte-parole de Tinder, dans un communiqué.
À noter que ce n’est pas la première fois que l’application de rencontre s’associe avec le gouvernement. Ils avaient déjà noué un partenariat plus tôt cette année pour le lancement d’une campagne visant à aider les utilisateurs de 18 à 25 ans à trouver un job d’été avec la plateforme 1jeune1solution.