Actu

Partage de comptes : comment Netflix tente de limiter cette pratique

17 mars 2021
Par Thomas Estimbre
Partage de comptes : comment Netflix tente de limiter cette pratique

La célèbre plateforme a commencé à envoyer un message aux utilisateurs susceptibles de profiter de l’abonnement d’un proche. Une timide tentative de la part de Netflix de lutter contre le partage illégal de comptes, une pratique tolérée jusqu’ici.

Le partage de compte entre amis a aidé Netflix à gagner en popularité et l’entreprise a toujours fait preuve d’une certaine tolérance à ce sujet. Surveillée, la pratique n’était pas un problème pour le cofondateur PDG Reed Hastings en 2016 et le service aux 200 millions d’utilisateurs n’a jamais vraiment sévi. La situation pourrait toutefois changer si l’on en croit les remarques de plusieurs internautes, cités par de nombreux médias comme GammaWire ou CNN. Depuis quelques jours, Netflix teste une nouvelle manière de lutter contre le partage de compte illégal en envoyant un message d’avertissement à des utilisateurs adeptes de ces petits arrangements. « Créez votre propre compte Netflix gratuitement aujourd’hui. Si vous n’habitez pas avec le propriétaire de ce compte, vous avez besoin de votre propre compte pour continuer à regarder », peut-on lire sur cette capture d’écran publiée par une utilisatrice.

 © Creative Commons
© Creative Commons

Le géant américain invite l’utilisateur concerné à s’inscrire pour profiter d’une offre d’essai de 30 jours (toujours en vigueur dans certains pays, mais plus en France) ou à prouver qu’il est bien le titulaire de l’abonnement entrant un compte reçu par SMS ou mail. Ce système d’authentification à deux facteurs est utilisé par de nombreux services et permet, officiellement, de renforcer la sécurité en s’assurant qu’il s’agit bien du propriétaire du compte. « Ce test a pour but de s’assurer que les personnes utilisant des comptes Netflix sont autorisées à le faire », a d’ailleurs confirmé un porte-parole de Netflix dans un communiqué. Officieusement, cette expérimentation vise à restreindre le partage de comptes, comme le suggère le message affiché par la plateforme. Avec plus de 200 millions d’abonnés, Netflix n’a plus forcément intérêt à faire preuve de tolérance avec cette pratique appréciée des Français.

En 2019, 90 % des utilisateurs utilisaient la possibilité de partager leur abonnement pour en faire profiter leur entourage selon Médiamétrie. La technique permet de diminuer la facture (et donc le chiffre d’affaires de Netflix) et de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à flirter avec les limites de la plateforme. Comme nous l’expliquions il y a deux ans, le service de SVoD américain précise dans ses conditions d’utilisations que « tout contenu regardé via le service est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer ». Cette précision apparaît également lorsque vous décidez de sélectionner un abonnement : « Seules les personnes qui vivent avec vous peuvent utiliser votre compte. Regardez Netflix en simultané sur 4 appareils différents avec le forfait Premium, sur 2 avec le forfait Standard, et sur 1 avec le forfait Essentiel ».

 © Capture d’écran/Netflix
© Capture d’écran/Netflix

Netflix ne cible pas forcément le partage de comptes entre amis

Malgré la montée en puissance de Disney+, il est encore trop tôt pour dire que Netflix part en guerre contre le partage de comptes entre amis. En effet, le service se contente d’un test comme il en a l’habitude et un nombre limité d’utilisateurs est concerné. De plus, le service laisse la possibilité de « vérifier plus tard » et l’option peut-être facilement contournée. En effet, il suffit de demander au titulaire du compte de vous transmettre le code pour valider cette vérification. En revanche, il est possible que la plateforme américaine souhaite s’attaquer à la vente illégale d’identifiants et aux sites permettant de partager des comptes.

Dans ce cas, le fait de devoir entrer un code de vérification limiterait l’intérêt de passer par ces outils illégaux. Selon une étude du cabinet Park Associates, relayée par The Verge, le partage de mots de passe avait fait perdre 9,1 milliards de dollars en 2019 aux plateformes de streaming Netflix, Hulu et Disney+. Une autre étude de CordCutting indique que le manque à gagner serait de 2 milliards de dollars par an pour Netflix.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin