Actu

La série préquelle Dune: The Sisterhood entame son tournage

24 novembre 2022
Par Vincent Oms
La série préquelle Dune: The Sisterhood entame son tournage
©Warner Bros

Le coup d’envoi vient d’être sifflé par le réalisateur des deux premiers épisodes de la série, qui s’annonce déjà à la hauteur du mythe.

Après l’immense succès critique et commercial du film Dune de Denis Villeneuve, l’idée d’une série préquelle, se déroulant plus de 10 000 ans avant les événements du long métrage, a séduit HBO Max. Le diffuseur a pris le projet très au sérieux, en s’entourant d’une pléthore de noms prestigieux afin de réaliser cette série qui devrait explorer l’univers des Bene Gesserit, la puissante secte dont fait partie la mère de Paul Atreide, Jessica. Le réalisateur des deux premiers épisodes, le très expérimenté suédois Johan Renck (The Walking Dead, Breaking Bad, Vikings) également coproducteur, a annoncé le début du tournage via son compte Instagram.

Des sœurs fondatrices

Pour incarner les deux fondatrices de cet ordre mystique, ce sont deux grandes actrices qui ont été sélectionnées. Emily Watson (Breaking The Waves) et Shirley Henderson (Trainspotting, Harry Potter et la Chambre des Secrets) joueront les rôles de Valya et Tula Harkonnen, vraisemblablement des ancêtres de la sinistre Maison éponyme et antagoniste principale de la Maison Atreide. En guise de showrunner, c’est désormais Alison Schapker (Alias, Lost, Altered Carbon) qui prendra les rênes du show, Diane Ademu-John (Empire, The Haunting of Bly Manor) un temps co-showrunner ne sera finalement que coproductrice.

Une production épicée

Et si l’on parle d’ambitions pour cette future saga autour du puissant ordre Bene Gesserit, c’est aussi au regard des nombreux et prestigieux noms se partageant les rôles à la coproduction. On y retrouvera Denis Villeneuve, le fils et les petits-fils de l’écrivain de l’œuvre originale, Franck Herbert, ou encore l’écrivain des nouvelles inspirées de l’univers de Dune, Kevin J. Anderson. Tous devraient s’ériger en gardiens du temple et garantir le respect des codes aussi riches que nombreux de cette saga mythique. Cette plongée aux origines de la conquête d’Arakis permettra de patienter jusqu’à la sortie du second film de Villeneuve, Dune : Part Two, avancée au 3 novembre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste