Après avoir alimenté les réseaux sociaux par ses incroyables bugs, le jeu de Nintendo fait (paradoxalement) un carton depuis sa sortie.
La neuvième génération de Pokémon a amorcé un virage attendu, avec son passage en monde ouvert. Une première dans la saga, qui, en plus d’un parc installé de Nintendo Switch plus conséquent que jamais, donne à cette version Écarlate et Violet toutes les chances de faire enfin vaciller Mario Kart 8 Deluxe de son trône des jeux les plus vendus de la console. Mais depuis son lancement, le jeu de Game Freak fait aussi l’objet de sérieuses critiques sur les divers réseaux sociaux. En cause, une cohorte de bugs plus ou moins gênants, résultats d’un passage en monde ouvert qui par le passé a déjà posé problème à nombre de développeurs.
Bugs bizarres
Toutes proportions gardées, le résultat rappelle un peu le lancement calamiteux de Cyberpunk 2077. Mais si à l’époque son éditeur, CD Projekt, avait fait amende honorable en promettant un patch rapide et des remboursements, c’est loin d’être aussi simple avec Nintendo. De nombreux joueurs ont demandé à être indemnisés, et l’éditeur semble traiter chaque demande de façon différente. Les joueurs ayant précommandé semblent être favorisés, et certains territoires paraissent pénalisés vis-à-vis des États-Unis. Quand à l’arrivée prochaine d’un patch, qui n’est pas dans les coutumes du constructeur japonais, on peut en douter.
Le plus grand des dresseurs
Pourtant, malgré cette ambiance en demi-teinte autour d’un épisode qui aurait dû faire l’unanimité, les ventes se montrent spectaculaires. En trois jours de commercialisation, Pokémon Écarlate et Violet s’est en effet écoulé à plus de dix millions d’exemplaires à travers le monde. Cela fait de ce lancement le plus gros de l’histoire de Nintendo, et laisse à penser que le titre devrait rapidement devenir non seulement le jeu le plus vendu de la licence Pokémon, mais aussi le plus vendu sur Switch. À titre de comparaison, le blockbuster PlayStation, God Of War Ragnarök, avait fait un carton en écoulant cinq millions de copies en cinq jours. Pikachu plus fort que Kratos, qui l’eût cru ?