Un deepfake du fondateur de l’entreprise Sam Bankman-Fried a circulé sur le réseau social, dans lequel il promet aux victimes de la faillite une compensation pour leurs pertes.
Alors que des clients ont perdu leurs fonds avec la faillite de FTX, des escrocs ont tenté de leur faire perdre encore plus d’argent en se servant d’un deepfake. « Comme vous le savez, notre plateforme d’échange FTX a fait faillite », déclare l’ancien PDG de la société, Sam Bankman-Fried (aussi connu par ses initiales SBF), dans cette vidéo altérée par l’intelligence artificielle ayant circulé sur Twitter vendredi dernier. Il poursuit en affirmant cependant auprès des utilisateurs « qu’il ne faut pas paniquer » car un cadeau a été préparé pour eux afin de compenser les pertes, en leur permettant de doubler leurs cryptomonnaies.
Le but pour les escrocs était de dérober l’argent des victimes. La fausse vidéo, repérée par Vice, les renvoyait vers le site « ftxcompensation.com », depuis mis hors ligne. Affichant le logo de FTX ainsi qu’un portrait de Sam Bankman-Fried, il indiquait que les utilisateurs pouvaient recevoir jusqu’à 100 000 000 dollars en crypto. Pour cela, il leur suffisait d’envoyer le montant qu’ils souhaitaient à une adresse crypto pour ensuite recevoir le double une fois la transaction reçue. Une arnaque crypto courante où les escrocs gardent l’argent envoyé.
Un problème d’usurpation d’identité sur Twitter
Selon Vice, les arnaqueurs ont pu récolter plus de 1 000 dollars en Ether, la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum. Le succès de cette escroquerie est notamment lié à Twitter. Le compte de l’utilisateur ayant partagé le deepfake était en effet certifié grâce à l’abonnement payant Twitter Blue. Il a ainsi pu usurper l’identité de SBF, en utilisant le même nom d’utilisateur ainsi que la même photo de profil que le fondateur de FTX.
Ce problème d’usurpation d’identité a poussé Elon Musk à repousser à plusieurs reprises le lancement de cette nouvelle formule payante. Lancée le 9 novembre, elle a rapidement été suspendue à cause d’une utilisation abusive de la fonctionnalité de certification, des utilisateurs en ayant profité pour se faire passer pour des célébrités ou de grandes entreprises. La semaine dernière, Elon Musk avait annoncé que cet abonnement serait relancé à la fin du mois, mais il vient encore de le reporter, sans donner une nouvelle date : « Le nouveau lancement de Blue Verified est repoussé jusqu’à ce qu’il y ait une grande confiance dans l’arrêt de l’usurpation d’identité », a tweeté le nouveau patron de Twitter dans la nuit de lundi à mardi.