Actu

Elton John fait ses adieux durant un dernier concert aux Etats-Unis

23 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Elton John durant son dernier concert au Dodger Stadium de Los Angeles. © Wally Skalij / Los Angeles Times
Elton John durant son dernier concert au Dodger Stadium de Los Angeles. © Wally Skalij / Los Angeles Times

Le week-end dernier, l’artiste britannique Elton John s’est produit dans le Dodger Stadium, mythique stade qui avait accueilli l’un de ses plus grands spectacles en 1975. Cette date a marqué la dernière représentation outre-Atlantique du chanteur avant sa tournée européenne.

Elton John vient de conclure sa tournée d’adieux aux Etats-Unis, intitulée Farewell Yellow Brick Road Tour. Le chanteur britannique a donné son dernier concert outre-Atlantique au cœur du Dodger Stadium, le stade de baseball qui en 1975 a accueilli ses shows les plus emblématiques. Un lieu symbolique donc pour l’artiste qui pour la première fois, il y a 47 ans, se produisait sur scène à Los Angeles, la ville californienne ayant d’ailleurs largement participé au lancement de sa carrière à l’international.

Elton John et Los Angeles : Un lien très fort

Elton John a débuté dans la boîte de nuit de West Hollywood, le Troubadour, en 1970. Sur scène, il construit peu à peu ses personnages jusqu’à ses fameux concerts au Dodger Stadium en 1975, durant lesquels il interprète ses plus grands tubes de Your Song (1970) à Tiny Dancer (1971). Devant un stade bondé, il porte le maillot de l’équipe de baseball pailleté et taillé sur mesure. Une image forte, aujourd’hui culte, sur laquelle est revenu le chanteur à l’occasion de son dernier concert en Amérique du Nord, le week-end dernier.

Elton John durant son concert au Dodger Stadium à Los Angeles en 1975. © ICONIC IMAGES/TERRY O’NEILL

Devant 55 000 spectateurs, – dont la plupart arboraient les costumes mythiques du chanteur – Elton John est revenu pour un rappel, vêtu d’un peignoir avec le sigle des Dodgers et une casquette de baseball avec des perles, avant d’entamer le fameux titre, Goodbye Yellow Brick Road (1973). Le concert a également été l’occasion pour le chanteur de revisiter sa carrière en interprétant Crocodile Rock (1973), Candle in the Wind (1973), ou encore I am Still Standing (1983). Il a aussi invité sur scène plusieurs artistes telles que Brandi Carlile, Kiki Dee pour leur fameux morceau Don’t Go Breaking my Heart, (1976) et bien sûr Dua Lipa avec qui il a partagé le duo Cold Heart (2021).

« C’est une soirée très spéciale pour moi, une soirée très émouvante » a-t-il conclu à la fin de son concert, après avoir fait monter sur scène son parolier et ami, Bernie Taupin, ainsi que sa famille. Une page se tourne donc pour Elton John aux Etats-Unis. Cependant, l’artiste viendra interpréter ses plus grands morceaux en Nouvelle-Zélande, en Australie, mais aussi en Europe. En France, la mégastar britannique est attendue à l’Accor Arena de Paris le 21, 27 et 28 juin 2023, pour trois concerts qui devraient s’annoncer aussi exceptionnels que celui donné au Dodger Stadium.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin