Une énième crise dans le monde des cryptomonnaies ? L’une des plus grandes plateformes au monde, FTX, a fait faillite vendredi dernier. Sa chute soudaine marque un tournant et secoue le monde des cryptos.
C’est quoi FTX ?
Jusqu’à vendredi dernier, FTX était une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Créée en 2019 par l’américain Samuel Bankman-Fried (SBF) et basée aux Bahamas pour des raisons fiscales, elle était même la deuxième plateforme du monde crypto après Binance avec une valeur de 32 milliards de dollars. Pour donner une idée de sa popularité, les ambassadeurs de l’entreprise n’étaient nuls autres que le joueur de football américain Tom Brady, la mannequin Gisele Bündchen et le joueur de basketball Stephen Curry. La salle de basket des Miami Heat avait également été rachetée pour être rebaptisée la FTX Arena.
FTX a même eu sa publicité au Super Bowl, où l’acteur Larry David joue un homme perpétuellement sceptique devant les inventions qui ont fini par changer l’Histoire, comme la roue ou l’électricité, et qui ne croit pas non plus à FTX. Cette fois-ci, il a eu raison.
Que s’est-il passé ?
Au départ, Samuel Bankman-Fried avait fondé deux sociétés : FTX et Alameda Research, une plateforme de trading. Le problème, révélé par Coindesk début novembre, c’est que plusieurs milliards de dollars du bilan d’Alameda Research sont des FTT, la cryptomonnaie de FTX. Samuel Bankman-Fried avait donc utilisé des fonds de réserve de FTX pour sauver sa seconde entreprise. Cela a créé une crise de liquidité, c’est-à-dire que FTX était dans l’incapacité de rembourser l’argent de tous ses clients.
Le 6 novembre, le PDG de Binance Changpeng Zhao a annoncé, suite à ces révélations, qu’il vendait tous ses FTT. Cela a causé la panique dans le milieu des cryptos et tout le monde s’est mis à vendre. La cryptomonnaie a perdu 30% de sa valeur et FTX a bloqué les retraits, ce qui empêchait les clients de récupérer leur argent.
Binance a d’abord proposé de racheter FTX mais, devant un manque de liquidité de 8 milliards de dollars, a fini par renoncer. Samuel Bankman-Fried a démissionné de son poste de PDG et a déposé le bilan. Pour ne pas arranger les choses, 24 heures plus tard, tous les comptes FTX ont été vidés : 477 millions de dollars ont été volés lors d’une cyberattaque et le reste a été transféré dans un stockage sécurisé par FTX. Il n’y a pas encore d’informations précises sur la ou les personnes à l’origine de la cyberattaque mais, selon le directeur d’Arkham Intelligence Miguel Morel, « les attaquants semblaient paniqués, donc il devient de plus en plus clair chaque jour qu’ils n’étaient pas très préparés. Ils ont essayé à la hâte de faire tout ce qu’ils pouvaient avec les fonds, apparemment sans grand plan. » L’hypothèse que l’attaque vienne d’un ancien employé de FTX est aussi considérée comme crédible.
Quelle est la réaction du fondateur, Samuel Bankman-Fried ?
« Je suis désolé. C’est la chose la plus importante. J’ai merdé, et j’aurais dû faire mieux. » est le premier de dizaines de tweets publiés par le fondateur de FTX. Il a d’abord tenté de rassurer les utilisateurs américains en expliquant qu’ils étaient à l’abri et que le problème ne concernait que FTX International, avant de faire réellement faillite.
Dans une interview au New York Times qu’il a accordé dimanche, il reconnaît que son entreprise a pris trop d’importance trop rapidement et qu’il n’a pas vu les problèmes arriver : « Si j’avais été plus concentré sur ce que je faisais, j’aurais pu être plus rigoureux. Cela m’aurait permis de remarquer ce qui se passait du côté des risques. »
Quelles réactions dans le monde de la crypto ?
Une fois de plus, « cryptocrash » a été en tendances Twitter. Les acheteurs de cryptomonnaies étaient partagés entre la résignation et la colère, mais n’ont pas oublié de publier des mèmes pour rire de leur propre malheur.
L’une des réactions les plus attendues était celle de Changpeng Zhao, le PDG de Binance. Il a plaidé pour plus de régulation dans le milieu des cryptos : « Nous sommes un secteur neuf, on l’a vu la semaine dernière, la situation est en train de devenir folle dans le secteur. Nous avons vraiment besoin de régulation, il faut que ce soit fait correctement, il faut que ce soit fait de manière stable. » Il a aussi tweeté qu’à l’avenir il allait lancer plus de discussions et de débats avec ses compétiteurs sur les problèmes du secteur des cryptos pour éviter que cela se reproduise et qu’il allait lancer un fonds pour aider les projets cryptos qu’il estime solides mais avec des problèmes de liquidité.
Est-ce la fin des cryptomonnaies ?
« 8 milliards de personnes utiliseront les cryptos dans quelques années, » a cependant tweeté le PDG de Binance aujourd’hui. En effet, le monde des cryptos, malgré une énième crise et de nombreuses arnaques et cyberattaques, ne veut pas abandonner. La vulgarisatrice en cryptomonnaies Caroline Jurado a expliqué dans son infolettre qu’elle restait « très confiante quant à l’avenir des cryptos » et qu’elle voit cette étape comme « une purge nécessaire des mauvais acteurs du marché ». Elle regrette cependant que « des grosses entreprises centralisées dans l’écosystème crypto reproduisent exactement les mêmes erreurs que les banques de la finance classique », ce qui d’après elle fragilise l’écosystème et alimente la méfiance envers les cryptomonnaies.