Le roi du punk, Iggy Pop, a annoncé sortir son 19e album solo. Intitulé Every Loser, ce nouvel opus, attendu début 2023, promet un retour aux sources agressif pour le célèbre chanteur au torse nu.
Le 6 janvier 2023, Iggy Pop sortira son 19e album. Intitulé Every Loser, ce nouvel opus devrait nous plonger, une nouvelle fois, dans l’univers punk du rockeur américain. Cet album inédit, composé de onze titres, signera le retour aux sources de l’artiste. En effet, il se présente comme un hommage aux racines d’Iggy Pop, tant dans les travaux solo du chanteur, que dans ceux réalisés avec les Stooges. Par ailleurs, Every Loser fait suite au disque Free (2019), sur lequel le chanteur dévoilait sa facette de crooner, ainsi que des compositions plus sophistiquées.
Le Punk n’est pas mort
Iggy Pop s’est notamment exprimé sur la sortie de cet album, en saluant ses partenaires : « Andrew [Watt] et [son label] Gold Tooth l’ont bien compris et nous avons fait un disque à l’ancienne ensemble. Les musiciens sont des gars que je connais depuis qu’ils sont tout petits et la musique va vous mettre une bonne grosse claque. » Les musiciens en question ne sont autres que Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) à la batterie et Duff McKagan (Guns N’Roses) à la basse, avec Andrew Watt à la guitare, qui est notamment derrière les récents albums d’Ozzy Osbourne.
Par ailleurs, l’album comprendra le titre Frenzy, un single frénétique dévoilé le 29 octobre dernier. Décrit par Rolling Stone comme « agressif, et direct », au riff diablement accrocheur, le morceau donne le ton de l’opus, attendu dans quelques mois. Entretemps, l’artiste américain s’est fendu de plusieurs collaborations, notamment avec le groupe italien Maneskin sur le titre I Wanna Be Your Slave. Il a également rendu hommage à Leonard Cohen avec sa reprise de You Want It Darker.
Enfin, l’artiste au torse nu était passé par plusieurs festivals l’été dernier, notamment le Festival de Jazz de Nice, mais aussi l’emblématique Festival de Montreux en Suisse. Avec ses sonorités plus rock, Every Loser devrait, quant à lui, débarquer sur les scènes plus punk des rassemblements musicaux européens, à moins qu’Iggy Pop annonce, dans les prochaines semaines, une tournée mondiale pour défendre sa nouvelle création.