Huawei vient d’annoncer la sortie très prochaine dans nos contrées de son smartphone Mate 50 Pro. Un téléphone haut de gamme qui met le paquet sur la photo.
Deux ans après l’arrivée chez nous de son Mate 40, Huawei s’apprête à sortir le Mate 50 Pro, plus grand, plus puissant avec un potentiel de photo pouvant rivaliser avec les leaders du marché. C’est sur son bloc photo que le smartphone tend à se démarquer pour faire oublier l’absence des services Google et de la 5G.
Le bloc photo a une ouverture physique
C’est clairement sur son bloc photo, donc, que le fabricant chinois décide de mettre les bouchées doubles pour attirer les consommateurs. Cela se voit au premier abord sur le design de celui-ci, qui dispose les quatre capteurs de façon symétrique dans un anneau couvert. Selon la marque, l’anneau propose une finition « clous de Paris », inspirée par le monde de l’horlogerie. L’appareil de 162,1 x 75,5 x 8,5 mm dispose d’un capteur principal de 50 mpx.
Mais celui-ci n’est pas comme les autres. Il possède en effet une ouverture variable, c’est à dire qui s’ouvre et se ferme en fonction des besoins en lumière de la photo. Cette ouverture intègre 10 niveaux d’ouverture réglables allant de f/1,4 à f/4. S’il n’est pas le seul, Samsung par exemple étant déjà passé avant avec son Galaxy S9, c’est tout de même le premier smartphone à proposer un aussi large choix d’ouverture. Il possède également un téléobjectif de 64 mpx f/3,5 et d’un ultra-grand angle de 13 mpx. Il en va de même pour sa caméra frontale, de 13 mpx.
Du classique sur le reste
Sous le coup de sanctions américaines depuis plusieurs années, Huawei tente de les contourner en proposant son propre système d’exploitation. S’il s’appelle HarmonyOS en Chine, il vient par chez nous sous le nom de EMUI 13, un OS tout récent basé sur une couche open source d’Android et possédant de nombreuses fonctionnalités d’Harmony. Petite particularité d’EMUI 13, le système permet d’effacer automatiquement les métadonnées d’une photo lorsque celle-ci est publiée sur le web, protégeant ainsi un peu plus la vie privée.
Pour le reste, on est dans du classique. Une dalle OLED de 6,74 pouces affichant une résolution de 1212 x 2616 pixels dans un format 19,5:9. Le Huawei Mate 50 Pro est équipé d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1 4G (pas de compatibilité 5G donc) huit cœurs, de 8 Go de RAM et d’une carte mémoire de 256 ou 512 Go. Sa batterie de 4 700 mAh permet une recharge rapide de 66 W et offre une autonomie annoncée d’une centaine d’heures maximum en utilisation minimale.
Les précommandes pour le Huawei Mate 50 Pro sont ouvertes et le smartphone sera mis en vente dans le commerce le 15 novembre au prix de 1 199 €.