Actu

TikTok note secrètement les influenceurs pour les achats de produits sur sa plateforme

10 novembre 2022
Par Kesso Diallo
TikTok veut se développer en tant que plateforme d'achat.
TikTok veut se développer en tant que plateforme d'achat. ©DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Les créateurs de contenu sont notés et classés à l’aide de différents facteurs comme l’enthousiasme et leur volonté à promouvoir des produits.

TikTok ne veut pas seulement être populaire en tant que réseau social. La plateforme chinoise souhaite se développer dans le domaine du live shopping. L’année dernière, elle a lancé une fonctionnalité appelée « TikTok Shop » qui permet aux marques et aux influenceurs de proposer des produits à la vente lors de diffusions en direct. Elle est principalement disponible en Asie, avec les utilisateurs en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam ou encore à Singapour.

Dans le cadre de ce développement en tant que plateforme d’achat, TikTok a discrètement mis en place un système d’évaluation des créateurs de contenu concernant leur capacité à vendre des produits, notant les influenceurs selon divers facteurs d’après MarketWatch. Souhaitant communiquer ces notes à ses partenaires commerciaux, la société a expliqué son projet dans des documents étiquetés comme confidentiels et partagés avec les vendeurs et les marques. Les scores sont ainsi destinés à aider les entreprises à déterminer avec quels créateurs s’associer.

Aider les marques avec les créateurs

TikTok classe les créateurs en fonction de plusieurs indicateurs. Parmi eux figurent un « indicateur de coopération » qui mesure l’enthousiasme d’un créateur lorsqu’il travaille avec des marques ainsi qu’un « indicateur d’assiduité » mesurant sa volonté à remplir leurs flux de produits achetables. De plus, l’entreprise a partagé une interface avec des partenaires commerciaux dans laquelle les créateurs sont classés en fonction de leur influence dans certaines catégories de produits, de la quantité de contenus produits, du succès de ces derniers et de la capacité des vidéos à générer des ventes. Les influenceurs sont également évalués selon leur collaboration et leur cohérence.

Les projets de TikTok à propos de ces notes se concentrent sur l’Asie pour le moment, où le « TikTok Shop » rencontre un grand succès. Le réseau social a aussi discuté de ces scores avec des entreprises au Royaume-Uni, où sa fonctionnalité n’a pas été aussi bien accueillie. Après l’avoir testé pendant un an dans le pays, la plateforme n’a en effet pas atteint ses objectifs financiers et les influenceurs ont abandonné le projet face au manque d’engagement de leur public. Prévoyant d’étendre le format « TikTok Shop » à d’autres pays, tels que la France, l’Allemagne ou les États-Unis, TikTok a fini par y renoncer à la suite de cet échec. À noter que ce n’est pas la seule entreprise à avoir abandonné le live shopping en Occident, où cette pratique n’est pas aussi populaire qu’en Asie. C’est aussi le cas de Meta qui a arrêté cette fonctionnalité sur Facebook début octobre pour se focaliser sur les Reels.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin