Actu

En France, l’iPhone 12 sera livré sans chargeur, mais avec des écouteurs

14 octobre 2020
Par Thomas Estimbre
En France, l'iPhone 12 sera livré sans chargeur, mais avec des écouteurs

Apple a décidé de supprimer les écouteurs et le chargeur de la boîte des nouveaux iPhone. Une initiative écologique selon la marque qui s’applique un peu partout dans le monde, mais pas en France. Dans l’Hexagone, une loi oblige le fabricant américain à fournir des écouteurs avec les iPhone 12.

Une fois n’est pas coutume, les iPhone 12 ont été présentés en octobre et la keynote du fabricant a permis de découvrir quatre modèles d’iPhone. Cette année, la firme de Cupertino passe à la 5G et propose des variantes différentes allant du mini au Pro Max. Autre nouveauté, ces modèles ont pour point commun d’être vendus sans chargeur, ce qui s’applique aux nouveaux iPhone ainsi qu’aux modèles lancés les années précédentes, mais aussi sans écouteurs, et ce aux quatre coins du monde.

 © Capture d’écran/apple.com
© Capture d’écran/apple.com

Le fabricant américain, qui souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, assure avoir pris cette décision pour des raisons environnementales et avance plusieurs arguments. Lors de la keynote de présentation, la vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple, Lisa Jackson a expliqué : « Les clients possèdent déjà plus 700 millions d’écouteurs Lightning, et beaucoup d’entre eux sont passés à une expérience sans fil (…) Il y a également plus de 2 milliards d’adaptateurs secteurs Apple dans le monde, sans compter les milliards d’adaptateurs tiers ».

« Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière environnementale, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini sont livrés sans adapteur secteur. Veuillez utiliser l’adaptateur secteur Apple déjà en votre possession ou en acheter un séparément », peut-on également lire sur la page consacrée à l’iPhone 12. La décision de réduire le nombre d’accessoires permet également de proposer une boîte plus petite. « Mises bout à bout, toutes ces initiatives ont pour effet de réduire nos émissions de carbone de plus de 2 millions de tonnes métriques par an », assure le fabricant californien.

 Aux États-Unis, l’iPhone est uniquement fourni avec un câble de charge © Capture d’écran/apple.com
Aux États-Unis, l’iPhone est uniquement fourni avec un câble de charge © Capture d’écran/apple.com

En France, Apple doit fournir des écouteurs avec ses iPhone

Dans l’Hexagone, Apple va toutefois devoir composer avec la loi du 12 juillet 2010 qui oblige les fabricants à fournir « un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications » avec leurs smartphones. La présence d’un kit mains libres qui prend le plus souvent la forme d’écouteurs vise à réduire l’exposition des utilisateurs aux ondes électromagnétiques. Alors qu’ils sont désormais vendus 19 euros, contre 29 euros auparavant, les EarPods continueront d’être livrés en même temps que l’iPhone en France. Le site Apple confirme la présence de ses écouteurs aux côtés de son smartphone et du câble USB-C vers Lighning. En revanche, l’adapteur secteur est désormais absent et voit également son prix baisser de 35 à 25 euros.

 En France, Apple doit fournir des écouteurs avec son iPhone © Capture d’écran/apple.com
En France, Apple doit fournir des écouteurs avec son iPhone © Capture d’écran/apple.com

Derrière le discours écologique d’Apple se cache aussi une réalité économique. La marque à la pomme, indique-t-elle, n’a pas souhaité augmenter le prix de ses smartphones malgré l’intégration de la 5G et le retrait des accessoires permet de réaliser quelques économies. Concernant le nouveau packaging, sa petite taille permet à Apple de stocker 70 % de boîte en plus sur une palette. Cela représenterait une économie de carbone équivalente au retrait de 450 000 voitures sur les routes par an, selon Apple. La France n’échappera pas à cette nouvelle boîte et les EarPods devraient être livrés dans un colis à part.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin