Sorti le vendredi 21 octobre 2022, Midnights, le nouvel album studio de Taylor Swift, accumule les records. Retour sur ce succès fulgurant qui ne fait qu’asseoir la puissance retrouvée de l’artiste.
Alors qu’elle mène une guerre sans relâche contre son ancien agent pour récupérer les droits de ses six premiers disques, Taylor Swift continue d’affirmer une reprise de pouvoir couronnée de succès. Ce vendredi 21 octobre a vu paraître le très attendu Midnights, un album de tous les records qui marque une pause dans le réenregistrement des titres qui l’ont fait connaître au grand public.
Conceptuel, ce nouvel opus est le fruit de 13 nuits blanches desquelles se sont dégagés cinq sujets ou préoccupations majeures de l’artiste. Parmi eux, le désamour de sa propre personne, des envies de vengeance, des situations rêvées, fantasmées, la légèreté des relations naissantes et la brutalité de l’effondrement mental.
Une confiance retrouvée
Si la nuit solitaire semble propice à l’introspection et à l’expression de sentiments inavouables, loin de toute forme de jugement, elle révèle les êtres sans fard, dans leur vulnérabilité la plus profonde. C’est dans ce contexte si particulier que Taylor Swift a composé des textes sensibles dans lesquels elle se plaît à revisiter sa jeunesse, l’éprouvante solitude qui la hante, de même que ses troubles du comportement alimentaire.
En creux, chacun d’eux témoigne d’une confiance tout juste retrouvée. Plus en phase avec elle-même, la chanteuse américaine achève ainsi une renaissance affirmée vers une carrière plus pointue, mature et résolument intimiste qui n’a pas fini de séduire ses fans.
Une promotion d’envergure
Au contraire de Folklore et Evermore, ses deux « albums-sœurs » aux accents folk sortis en 2020, la star a misé cette fois-ci sur une promotion d’envergure qui rend compte de sa volonté de se réapproprier son image et ses créations. À cet effet, la tracklist de Midnights a été dévoilée au travers de 13 vidéos TikTok, une pour chaque morceau.
Plus tard, les panneaux publicitaires de Time Square à New York, mais également ceux de Londres, São Paulo et Nashville affichaient les paroles de certains de ses titres. À quelques heures de sa sortie, un teaser diffusé sur Amazon Prime donnait à voir un ensemble d’extraits issus ce qu’il qualifiait de premier album visuel de l’artiste.
Des chiffres records
Quelques heures ont suffi à ce que Midnights embrase Internet et les plateformes de streaming musical – dont Spotify, qui a fait l’objet de plusieurs pannes à travers le monde, empêchant les fans impatients de découvrir ce dixième opus dès minuit. Dans l’après-midi, cette même plateforme a annoncé sur Twitter que Taylor Swift avait battu le record de l’album le plus écouté en une seule journée.
Le surlendemain, il s’était écoulé à plus de 1,2 million d’exemplaires. Cela faisait cinq ans qu’un disque n’avait pas atteint de tels chiffres. Le dernier en date, Reputation, était déjà signé de sa plume.