Actu

Le groupe Gorillaz dévoile Baby Queen , extrait de leur prochain album

07 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Gorillaz a dévoilé un troisième titre, extrait de l'album Cracker Island. © Gorillaz
Gorillaz a dévoilé un troisième titre, extrait de l'album Cracker Island. © Gorillaz

Le groupe Gorillaz continue de teaser son prochain album, Cracker Island, en dévoilant un troisième morceau. Intitulé Baby Queen, ce titre entêtant rappelle l’identité originale du quatuor britannique.

Le prochain album de Gorillaz, Cracker Island, est prévu pour février 2023. En attendant, le groupe virtuel fondé en 1998 par Damon Albarn et Jamie Hewlett vient de dévoiler un nouveau titre, intitulé Baby Queen. Ce n’est pas la première fois que le groupe partage des extraits de ce huitième opus. Il y a quelques semaines, le groupe emblématique avait dévoilé New Gold, un single à la frontière entre le hip-hop et l’électro en featuring avec Tame Impala. Le groupe a aussi publié Cracker Island en duo avec Thundercat, le premier titre de l’album éponyme.

L’ADN de Gorillaz est toujours là

Concernant Baby Queen, on retrouve tout ce qui fait le succès de Gorillaz. Des sonorités électro, bercées par les tonalités du piano et du synthétiseur, et la voix rêveuse de 2D, le chanteur du groupe. Celui-ci est accompagné de ses comparses habituels Murdoc Niccals à la basse, Russel Hobbs à la batterie, et Noodle à la guitare. Le quatuor britannique offre ici un morceau aussi mélancolique qu’optimiste, répétitif et entêtant, rappelant ses tubes les plus cultes comme On Melancholy Hill (2010). Il s’éloigne ici des hits déjà dévoilés, teasant une nouvelle fois l’originalité et la richesse de Cracker Island.

Par ailleurs, Baby Queen a été choisi pour faire partie de la bande-originale du jeu FIFA 2023. Preuve que Gorillaz est prêt à conquérir tous les formats, grâce à son identité virtuelle. Plus généralement, l’album Cracker Island, produit par Greg Kurstin et enregistré entre Londres et Los Angeles, se compose de dix titres. Pour la plupart d’entre eux, le groupe s’est entouré de collaborateurs divers apportant une diversité de genre à ce nouvel opus.

En plus de Tame Impala et de Thundercat, Gorillaz a travaillé avec Stevie Nicks, Adeleye Omotayo, ou encore Bad Bunny. Attendu le 24 février 2023, l’album promet un carrefour de genres et d’influences différents. Des inspirations rappelant avec nostalgie l’ADN de Gorillaz, alors que le groupe devrait aussi s’essayer à de nouveaux styles. Cinq ans après The Now Now (2018), le groupe sera donc de retour avec une création éclectique. Ses membres viendront très certainement défendre l’album en France, l’année prochaine, bien qu’aucune date de concert n’ait pour le moment été annoncée. Pour rappel, Gorillaz était passé cet été par plusieurs festivals dans l’Hexagone et avait notamment enflammé les scènes de We Love Green à Paris, de Nîmes, ainsi que le Théâtre Antique de Vienne.

Cracker Island est actuellement disponible en précommande.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin