Actu

Google étend ses systèmes d’alerte pour prévenir les populations des inondations et des incendies

03 novembre 2022
Par Kesso Diallo
La société a amélioré ses  outils de prévision et de détection de catastrophes naturelles.
La société a amélioré ses outils de prévision et de détection de catastrophes naturelles. ©mkfilm / Shutterstock

Alimentés par l’intelligence artificielle, ces outils ont été améliorés et sont désormais disponibles dans plus de pays.

D’après un rapport des Nations Unies publié en octobre, la moitié du monde ne dispose pas de systèmes adéquats d’alerte précoce pour les catastrophes naturelles, qui permettent de sauver des vies. Pour prévenir les populations de ces dangers, tels que les inondations et les incendies, Google a développé des outils alimentés par l’intelligence artificielle (IA). Quelques jours avant la COP27, conférence annuelle sur les changements climatiques, la société a annoncé que ces systèmes sont désormais disponibles dans davantage de pays.

De meilleurs outils pour prévoir les inondations

Avec les catastrophes naturelles qui augmentent en fréquence et en intensité à cause du changement climatique, Google veut apporter des informations fiables aux personnes afin qu’elles puissent se mettre en sécurité à l’aide d’alertes envoyées aux utilisateurs de smartphones Android et aux téléphones sur lesquels l’application Google est installée. La firme a commencé à se servir de l’IA pour prévoir les inondations en Inde en 2018 avant d’étendre ce système au Bangladesh. Elle affirme avoir envoyé 115 millions de notifications d’alerte à 23 millions de personnes dans ces deux pays l’année dernière.

Google va proposer ces prévisions d’inondations pour les bassins fluviaux de 18 autres pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est (Brésil, Colombie, Sri Lanka, Cameroun, Guinée, Angola, etc). De plus, les alertes peuvent maintenant être émises jusqu’à une semaine à l’avance grâce au modèle d’IA qui utilise des données de prévision météorologique, comme l’a indiqué Sella Nevo, directeur de l’ingénierie chez Google, au média The Verge. Il se servait avant de données provenant d’indicateurs de niveau d’eau, ce qui limitait la fenêtre d’avertissement à 48 heures.

La société a également annoncé le lancement de FloodHub, un outil amélioré, dans le monde entier. Il s’agit d’une plateforme affichant les prévisions d’inondation et indiquant le moment et le lieu où elles peuvent se produire afin d’aider les personnes directement à risque et de fournir des informations essentielles aux organisations d’aide et aux gouvernements. Bien que cette carte interactive soit utilisable par tout le monde pour rechercher ces prévisions, elle contient uniquement des données dans les 20 pays que Google surveille avec son système.

Détecter les incendies pour aider les personnes à risque

Concernant les incendies, le système de détection, jusqu’ici disponible pour les États-Unis et le Canada, a été étendu au Mexique et à certaines parties de l’Australie. Pour détecter le périmètre d’un incendie, la firme de Mountain View utilise de nouveaux modèles d’IA basés sur l’imagerie satellite, avec l’emplacement en temps réel qui est affiché dans son moteur de recherche et dans l’application Maps. La société se sert aussi de l’apprentissage automatique pour améliorer la détection et la surveillance des incendies.

Les outils de Google n’ont pas été étendus à la France pour le moment, mais le pays dispose de son propre système d’alerte depuis fin juin. Appelé FR-Alert, il permet de prévenir la population pour des catastrophes naturelles ainsi que des événements biologiques, sanitaires ou encore de sécurité publique, avec une notification envoyée sur le smartphone des personnes présentes dans la zone de danger.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste